Comment Internet et le réseautage ont bouleversé l’éducation au Québec et au Canada?

Internet a révolutionné notre façon de communiquer, mais aussi la manière dont les universités transmettent les connaissances aux générations futures et la circulation de l’information. Au Québec, il existe un organisme, le réseau RISQ, qui œuvre afin que les universités québécoises puissent être connectées entre elles afin de créer un réseau qui pourrait se connecter à d’autres réseaux nationaux comme le réseau CANARIE et aussi à des réseaux au niveau international comme Internet2 aux États-Unis, RENATER en France, GÉANT2 en Europe. Internet a permis de créer une multitude de réseaux dédiés à de nombreux domaines, dont l’éducation et la recherche dans les universités.

Au Québec

Le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) est un organisme sans but lucratif québécois qui offre des services dans le domaine des technologies et de la télécommunication. Il dessert l’ensemble des universités et des cégeps québécois ainsi que de nombreux instituts gouvernementaux et de recherche scientifique.

HEC Montréal est relié au réseau RISQ afin d’offrir aux étudiants et à ses employés une multitude de services dont, la vidéoconférence, une large bande passante avec des débits très élevés, etc.

Réseau de linstitution membre du RISQ

Réseau de l'institution membre du RISQ

Pour les chercheurs, enseignants, étudiants, personnels administratifs et techniques qui l’utilisent, le RISQ incarne l’optimisation des communications et l’accès aux savoirs. Grâce à l’intégration progressive de technologies sophistiquées, il leur permet aussi d’envisager de nouvelles façons d’exécuter leurs tâches.

Ce réseau à haute performance a pour mission première d’offrir à ses membres une gamme de services fiables, personnalisables et au meilleur prix :

Internet RISQ

Internet RISQ

Le RISQ est le transporteur du savoir par excellence dans la province et au-delà. Il a cependant décidé de dépasser ce rôle traditionnel de transporteur pour devenir un acteur important de la production et de la distribution du savoir. Ainsi est né, au printemps 2003, le Groupe Innovation.

Au Canada

CA*net procure aux scientifiques, aux universitaires et aux chefs d’entreprises un réseau à haute vitesse dédié qui favorise la recherche personnelle et coopérative. CA*net 4 est un réseau sur large bande le plus évolué au Monde. C’est aussi le premier réseau optique national entièrement consacré à la recherche et à l’éducation.

Bill St. Arnaud of CANARIE Inc. Interviewed at the EDUCAUSE 2008 Conference

CA*net 4 marque la quatrième génération du réseau à bande ultra large canadien voué à la recherche et à l’éducation. Avec le concours des réseaux de recherche de pointe provinciaux, il connecte les installations de recherche, les établissements d’enseignement du Canada les uns avec les autres et avec leurs homologues de l’étranger, devenant par le fait même un instrument indispensable pour les éducateurs et les scientifiques qui œuvrent ensemble à divers projets.

CA*net 4 et les réseaux de recherche provinciaux sont reliés à presque tous les réseaux internationaux de recherche, y compris Internet2 aux États-Unis et GÉANT en Europe. Par son envergure mondiale, le réseau aide les chercheurs canadiens à demeurer au sommet dans leur domaine de spécialisation comme la bio-informatique, la physique des hautes énergies, la génomique, l’astronomie, le e-Learning et les arts de la scène. De leur côté, les entreprises canadiennes disposent d’un net avantage sur la concurrence chaque fois qu’on invente et teste un nouveau produit grâce aux capacités particulières de CA*net 4.

CA*net 4 aide les plus brillants esprits du pays à élaborer les services Web de la prochaine génération. Durant les dernières années, Internet a amélioré d’une manière draconienne notre façon de vivre, d’apprendre et de mener des affaires.

Sources :

http://www.internetactu.net/2003/09/18/canarie-le-reseau-pancanadien-de-la-recherche/

http://www.canarie.ca/templates/about/publications/docs/areport_2003_f.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/CANARIE_%28r%C3%A9seau%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%89ANT2

http://en.wikipedia.org/wiki/E-Learning

http://www.canarie.ca/fr/accueil

http://www.risq.qc.ca/

http://www.cornu.eu.org/texts/les-reseaux-de-recherche-et-d-education-au-canada

http://www.youtube.com/watch?v=R2Ip_nm4-dA&feature=player_profilepage#

http://www.semaineeducationmedias.ca/fr/default.htm

http://www.media-awareness.ca/francais/index.cfm

http://www.educause.edu/

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

1 Commentaire »

 
 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>