Comment Internet transforme la chaîne d´approvisionnement dans l´industrie automobile

Aucun secteur ne semble échapper à l’arrivée des nouvelles technologies de la communication et de l’information, pas même le domaine de l’automobile. Les entreprises automobiles ont tout de suite compris l´impact positif qu´Internet génère sur le développement de leurs activités. Si l´intégration des nouvelles technologies d´information est visible à travers le marketing par le web via des sites promotionnels et informationnels, exemple de Toyota qui diffuse une présentation du produit en 3 D, calcul de ma Toyota, offres spéciales,…  et des sites de concessionnaires pour renseigner le client sur le suivi de la commande, suivi de distribution, disponibilité de la pièce  de rechange,… Ces technologies permettent aussi la création de services complémentaires à valeur ajoutée, exemple de GPS. Mais comment influencent-t-elles la chaîne d´approvisionnement dans l´industrie automobile ?

En effet  C’est aussi en amont de la vente du véhicule ou de sa promotion qu’Internet peut jouer un rôle. Ainsi, General Motors, Ford, Renault-Nissan et Daimler Chrysler, pour les grandes marques automobiles, et Visteon, pour les équipementiers, utilisent la plate-forme Covisint  [4], un portail qui simplifie le travail administratif entre les usines et les fournisseurs en supprimant le papier dans les échanges. Concrètement, cette place de marché constitue un immense Intranet permettant aux adhérents d’améliorer l’organisation logistique. Covisint est évidemment consacrée non seulement aux échanges d’informations, mais aussi aux transactions entre les différents acteurs, qui espèrent, grâce aux gains de temps engendrés par l’utilisation de la plate-forme dans les relations constructeurs-fournisseurs, réduire les coûts de production d’un véhicule [1].

Volkswagen a décidé pour sa part de faire cavalier seul avec sa place d’affaires privée vwgroupsupply.com pour gérer les transactions B2B. Cette plate-forme s´est fixée comme objectifs : réduction des tâches administratives, l´accélération des processus d´approvisionnements et transparence meilleure dans la collaboration avec les fournisseurs. M. Francisco Javier Garcia Sanz, membre du Conseil de gestion pour le Groupe des achats, s´est exprimé sur cette plate-forme en déclarant: «Cela se traduit par des avantages concurrentiels pour les deux côtés – pour Volkswagen et ses fournisseurs”.

D´autres place d’affaires pour les relations B2B dans la mouvance de l´approvisionnement ont vues le jour. Je cite supplyon.com, lancée à l’été 2000 par les sociétés Bosch, Continental, ZF, INA et Thyssen Krupp, essentiellement des équipementiers avec le soutien de la société de conception de logiciel SAP. Par ailleurs, pour les biens et services à faible valeur ajoutée, Covisint doit faire face à des places d’affaires bien implantées sur certains créneaux, comme freemarkets.com, qui se spécialise dans les enchères inversées sur le segment B2B. Il est important à signaler qu´en janvier 2004, Covisint s´est recentré sur ses activités logicielles en cédant son activité d’enchères au spécialiste de Freemarkets [2].

Toyota a révolutionné l´industrie automobile avec sa méthode de production. l´organisation de la chaîne d’approvisionnement “just-in-time” est devenu un modèle pour les industriels du monde entier, et pas seulement dans l’industrie automobile. Le système de production Toyota (Toyota Production System – TPS) est conçu de manière à optimiser la chaîne de production. Les pièces détachées sont approvisionnées au bon endroit, au bon moment, en quantités suffisantes et sans gaspillage [3]. Le succès de cette méthode est lié à l´émergence d´outils Internet, tels que : appels d´offre et enchères en ligne, commande et achat en ligne,…

En conclusion, on constate qu´Internet est bel et bien présent lors de la production de l´automobile. A travers ces portails d´affaire en ligne, Internet a complètement globalisé la chaîne d´approvisionnement dans l´industrie automobile.

—————————————————————————

 [1] : http://www.citi.tudor.lu/cms/citi/publishingfr.nsf/id/CLAT-6W9D5V

[2] : http://www.journaldunet.com/0401/040107covisint.shtml

[3] : http://www.toyota.fr/experience/the_company/toyota-production-system.aspx

[4] : http://www.economie-numerique.com/comment-internet-et-sa-capacite-de-reseautage-a-t-il-change-les-entreprises-du-marche-de-l%e2%80%99automobile/

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

6 Commentaires »

 
  • shortjewishgal.blogspot.fr says:

    shortjewishgal.blogspot.fr…

    Comment Internet transforme la chaîne d´approvisionnement dans l´industrie automobile @Economie Numerique – Le Blogue…

  • elpuntodelcaramelo.blogspot.com says:

    elpuntodelcaramelo.blogspot.com…

    Comment Internet transforme la chaîne d´approvisionnement dans l´industrie automobile @Economie Numerique – Le Blogue…

  • visit the next internet site says:

    visit the next internet site…

    Comment Internet transforme la chaîne d´approvisionnement dans l´industrie automobile @Economie Numerique – Le Blogue…

  • HTTP://j2Msolucao.Com.br/wiki/index.php?title=Usuário:ToraTurner89 says:

    HTTP://j2Msolucao.Com.br/wiki/index.php?title=Usuário:ToraTurner89…

    Comment Internet transforme la chaîne d´approvisionnement dans l´industrie automobile @Economie Numerique – Le Blogue…

  • HTTP://se4moderation.demo.younetco.com says:

    HTTP://se4moderation.demo.younetco.com…

    Comment Internet transforme la chaîne d´approvisionnement dans l´industrie automobile @Economie Numerique – Le Blogue…

  • Galaxiesunion.com says:

    Galaxiesunion.com…

    Comment Internet transforme la chaîne d´approvisionnement dans l´industrie automobile @Economie Numerique – Le Blogue…

 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>