Comment les médias sociaux permettent d’asseoir la notoriété d’une marque ?


Force est de constater que les publicitaires ont clairement investi les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui devenus l’apanage des marques.

Les entreprises ont compris l’utilité d’exploiter ce formidable outil en l’utilisant à des fins promotionnelles. Cet intérêt grandissant pour les médias sociaux s’explique avant tout par le fait qu’ils sont devenus un moyen efficace de prendre le pouls du consommateur.

Un positionnement stratégique allant dans le sens d’une enquête particulièrement instructive sur les usages de l’internet et les médias sociaux, enquête menée le 3 novembre dernier par l’institut Lightspeed Research. Cette étude portait sur les attentes des internautes français en tant que consommateurs. Il en ressort clairement que ces derniers ne semblent pas hostiles au fait que les entreprises soient toujours plus présentes sur les réseaux sociaux.

Les résultats de cette étude révèlent donc « que les internautes souhaitent que les marques améliorent leurs connaissances, qu’elles les divertissent, les informent sur les nouveaux produits ou les sujets qui les intéressent en général. Plus surprenant, les internautes attendent qu’elles interagissent davantage avec les consommateurs et ne soient pas cantonnées à leur seule présence physique en magasin. »(1)

Une tendance relevée par Romain Larmet dans son billet intitulé « Réseaux sociaux : vers de nouveaux indicateurs de performance ? » (2) où il souligne très justement que ces modifications de comportement incitent les spécialistes du marketing à accorder toujours plus d’importance aux médias sociaux.

David Day, PDG de Lightspeed Research, conclut cette étude en appelant les marques à renforcer leur visibilité sur les réseaux sociaux : « Les internautes sont ouverts au dialogue avec les marques, ils veulent plus d’échange et d’interactivité. Les marques ne sont plus cantonnées à une simple présence physique en magasin ou aux formes traditionnelles de publicité statique. Il leur appartient désormais d’être toujours plus créatives et de proposer plus de contenus adaptés en ligne. Au delà des promotions en ligne, l’étude montre par exemple que les internautes sont très favorables à ce que les marques offrent de télécharger gratuitement les contenus de divertissement qu’ils aiment, musique et film. Ils souhaiteraient aussi qu’elles créent de nouvelles applications sur internet capables de leur procurer de vrais bénéfices. »

Une déclaration qui s’inscrit dans la lignée d’une autre étude menée en juillet 2009 par Wetpaint(3), plateforme de réseau social, démontrant que le chiffre d’affaires des entreprises les plus actives sur les médias sociaux a augmenté de 18%  au cours des 12 derniers mois, alors que les plus passives d’entre elles ont subi une baisse de leurs ventes de 6% au cours de cette même période.

Le constat est clair : l’exposition, la promotion d’une entreprise et de ses produits ou services passent désormais par les réseaux sociaux. Les publicitaires ne s’y sont pas trompés. Ils ont en effet parfaitement intégré l’impact que peut avoir une campagne de promotion menée sur les médias sociaux.

Références :

(1) « Médias sociaux : Les internautes veulent plus de communication avec les marques » : http://www.greenfieldscommunications.com/releases/09/GlobalWebIndex_CP_reseaux_sociaux_F.pdf.

(2) « Réseaux sociaux : vers de nouveaux indicateurs de performance ? », Romain Larmet http://www.economie-numerique.com/kp/

(3)« The world’s most valuable brands. Who’s most engaged? » : http://www.engagementdb.com/downloads/ENGAGEMENTdb_Report_2009.pdf.

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

3 Commentaires »

 
 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>