Est-ce que le marché de la publicité sur internet a été ouvert grâce à Google?

Dans cette époque numérique où l’économie exige aux entreprises de maximiser les bénéfices, Google est devenu un outil très important dans tous les domaines d’affaires sur internet comme l’industrie de la publicité. Principalement, il a permis que plus de gens et des entreprises puissent investir en publicité à bas prix, et en plus, il a donné la possibilité de faire une publicité focalisée autour des besoins de la clientèle, mais par contre, il a produit une dépendance et (une) préférence qui risque d’être dangereuse pour la concurrence.

Auparavant, la publicité était limitée auxquelles entreprises avec une grande partie budgétaire assignée au marketing. Elle était massive: la presse, TV, radio, et inclus l’internet avec les emailings; et très chère. Après, Google avec ses différents outils comme, Adwords, Adsense, Google Analytics et, prochainement l’apparition “d’une nouvelle génération d’ Ads avec vidéo(1)comme a assuré Nick Fox directeur de Google, entre autres, elle est devenue accessible à plusieurs petites et moyennes entreprises en augmentant la demande et en créant plus de opportunités d’affaires.

La puissance de Google est aussi évidente au moment d’offrir la possibilité de faire des campagnes de publicité focalisées, c’est-a-dire que la publicité sur l’internet est maintenant d’accord aux besoins d’information que la clientèle cherche, en affichant les Ads selon le contenu des sites et avec une conséquence directe dans le ROI  en faisant que l’effort de la publicité soit plus efficace.

Pour tous les outils que Google offre d’une façon complètement intégrée, il est devenu un gros joueur dans le marché des moteurs de recherche sur l’internet en représentant 60% (selon Comscore (2)), suivi par Yahoo avec 19% et Microsoft avec 8.4%. Dans cette situation, est ce-que quelqu’un qui veut investir en publicité peut ignorer Google de son plan de marketing?

Par rapport à la publicité, selon emarketer.com(3), du total de l’investissement en 2008 dans le marché américaine, qui a été de $23.4 billards de dollars et avec une croissance de 10.38% par rapport à 2007, Google a capturé 7.5 billards de dollars, qui représente plus de  30% du marché et l’on espère que sa participation augmente pour les prochaines années.

US online advertising spending

usa-online-advertising-revenues-for-top-four-portals

Cependant, ily a certaines choses dans la stratégie de Google qui nous donne un indice de “mauvais” comportement avec la concurrence.

Dans les conditions généraux de Google Ad manager(5), il a l’option d’imposer des déclassements et même, il peut bloquer unilatéralement certains sites s’ilconsidère qui ont “violé” le règlement. C’est le cas du site AIDSvideos.org(4) où les algorithmes de Google ont erronément déterminé que le site était dangereux, par conséquent, le contenu du site web a été bloqué pendant 5 mois sans aucune explication de Google.

Google a interdit aussi d’ajouter des liens payés. Cette une façon pour laquelle on peut vendre et acheter des liens pour avoir plus de “autorité” sur l’internet, Ce marché maintenant risque de disparaitre, d’ailleurs Matt Cutts, un ingénieur  de Google, a donné la manière(6) de comment peuvent les personnes dénoncer ce sort de sites, donc, les entreprises qui veulent rester avec Google doivent éliminer ces liens etabandonner ce marché, sinon elles seront exclues de ce 60% que Google domine. Il laisse sentir sa prédominance en fermant les portes du marché à la concurrence.

La préférence d’utiliser Google comme un outil dominant dans l’internet a causé des effets très importants dans le monde de la publicité, dans un côté, il a aidé à ouvrir les portes à tout le monde, mais dans l’autre côté, il a construit une grande muraille pour les entreprises qui veulent lui faire concurrence ne peuvent pas le faire. Alors, est-ce qu’on peut dire qu’on se trouve dans une situation que certaines personnes peuvent appeler un “Monopole”(7)(8) parce que celui qui contrôle quoi peut-on afficher sur l’internet?.

——————–

Références

1/, 2/. Bloomberg.com: “Google Puts Movie Previews Into Internet-Search Ads (Update1)” By Brian Womack

3/ emarketer.com: ” US Advertising Spending: The New Reality”

4/ AIDSvideos.org:  “ Is Google Wrongly Blocking Your Web Site?

5/ Google.com: Conditions Générales Standards en Ligne deGoogle Ad Manager

6/ mattcuts.com: How to report paid links

7/ smallbusinessarena.com: “Google Monopoly in Advertising Industry

8/ microsoft-watch.com: The Google Monopoly Begins

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>