Google ou le mariage entre la recherche et la publicité

Google est non seulement le moteur de recherche le plus utilisé, mais possède également à ce jour la plus grande plateforme de publicité en ligne dans le monde. Plus les internautes utilisent son moteur de recherche plus il lui est possible d’affiner la qualité de sa plateforme publicitaire, qui comprend des services  tels que AdWords et AdSense.


La révolution de la publicité en ligne par Google

AdSense peut être utilisé par n’importe quel webmaster, il suffit d’allouer un espace sur une page web pour y afficher une annonce Google (textuelle, bannière, ou vidéo). La seule chose qui est importante est d’insérer un code javascript dans la page, et le tour est joué.

Par la suite, le webmaster sera payé pour chaque clic sur la publicité : le rédacteur de contenu gagne de l’argent à l’aide des clics, tandis que le publicitaire a l’opportunité de trouver un endroit ou afficher ses annonces.  Le réseau de Google AdWords propose de positionner ses annonces de façon ciblée, elles sont automatiquement et contextuellement positionnées.

Le réseau ainsi propose par Google touche une très large audience, ce qui signifie que chaque publicitaire devrait penser à utiliser l’avantage proposé par le réseau Adwords.

AdSense et AdWords en chiffre

Adsense, emploie la technologie de recherche de Google pour améliorer le taux de conversion. C’est-à-dire que les publicités proposés aux internautes sont en rapport avec le contenu qu’ils sont actuellement en train de lire (page web, recherche, Gmail…). AdSense a fait plus de 1 milliards de « ad server calls » en 2008. Il se retrouve à la deuxième place de cette catégorie, la première étant occupé par DoubleClick, qui fut acquise par Google en 2007.

Le succès d’AdWords est aussi lié à la qualité de la technologie de recherche proposée par Google. Les p-publicitaires, propriétaires de site Web et les éditeurs l’utilisent pour donner de la visibilité à leurs sites web et contenus. On ne peut que constater que cela fonctionne plutôt bien, les revenus de Google furent de 21 milliards de dollars en 2008 rien qu’avec AdWords.

La dominance de la plateforme publicitaire de Google

Attributor analysa, en Octobre 2008, des « ad server calls » sur prés de 75 millions de domaine. On peut observer que Google, à l’aide de DoubleClick et AdSense, possède 56.5% des parts de ce marché.

overal ad server market share

(copyright : Attributor, Octobre 2008)

La recherche nourriture pour  la publicité?

Plus les internautes utilisent Google, plus celui-ci sait ce que les gens recherchent. Cette expansion continue rend le marché de la publicité plus lucratif pour tout le monde. Cette relation qui propose des bénéfices à la publicité et à la recherche proposées par Google, lui permet  aussi de rester au top. Plus les recherches sont faites sur Google et plus son réseau de publicité peut être précis.  Avec l’acquisition de DoubleClick, Google est devenu une machine à enchère.

Nous pouvons dire que la règle disant que la quantité est reine s’applique à leur modèle. Ils décidèrent de faire payer peu leur annonces afin de toucher le plus de gens possibles. Ainsi leur volume  de client ne cessa de croître.

Références:

What would it take to beat Google?

Google dominates ad server market, study shows

Google AdSense, Google’s ads publishing revolution

10 reasons Google is successful

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

1 Commentaire »

 
 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>