Industrie de l’éducation : quelle stratégie utiliser dans la guerre de standard?

Comme dans chacune des autres industries les quatre stratégies de la théorie des jeux pour contrer la standardisation sont appliquées dans l’industrie de l’éducation. Dans mon présent billet je vais essayer de projeter la lumière sur chacune des stratégies en précisant les conditions de son utilisation et fournissant des exemples.

Les quatre stratégies pour contrer la standardisation sont :

  • Stratégie d’alliance;
  • Stratégie d’ouverture;
  • Stratégie de contrôle;
  • Stratégie de guerre.

Stratégie d’alliance :

Le Monde change de la dictature de l’offre à la démocratisation de la demande (Réal Jacob, 2003). Avec  la nouvelle économie et la proximité des autres offres il est de plus en plus difficile de répondre « SEUL » aux nouvelles exigences. L’industrie de l’éducation se voit dans l’obligation d’adopter une stratégie d’alliance pour d’une part conserver son marché local et d’autre part aller chercher d’autres marchés mondiaux. Cette alliance peut être soit orienter vers l’interne en reliant des établissements de l’industrie soit vers l’externe en reliant une ou plusieurs établissements de l’industrie à des entreprises d’autres industries pour mener un projet de recherche ou créer une formation spécifique. 

 Prenant par exemple, la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill et HEC Montréal de l’université de Montréal qui au lieu d’entrer dans une guerre de leadership concernant les programmes MBA, ont décidé d’entretenir des relations productives en adoptant une stratégie d’alliance. Elles ont lancé un programme conjoint EMBA. Cette stratégie vise à créer un pôle performant au niveau provincial et fédéral. Cette alliance permet aussi de garantir aux deux alliés une visibilité internationale visant un classement du programme parmi les dix meilleurs au monde.

 Stratégie de l’ouverture:

Une autre manière d’éviter la guerre de standardisation dans l’industrie de l’éducation est d’adopter une stratégie d’ouverture. En effet une étude sur l’internationalisation des universités (1) faite par l’Agence Noir sur Blanc en 2006 a montré que les universités ont identifié quatre enjeux principaux auxquels doit répondre cette stratégie à savoir:

  • Favoriser les échanges des professeurs, des étudiants et des chercheurs;
  • Préparer les étudiants à un marché de travail mondialisé,
  • Gagner en reconnaissance sur le marché international de l’éducation,
  • Attirer les meilleurs étudiants, professeurs et chercheurs.

Avec le développement de l’économie numérique et des infrastructures IT, cette  stratégie peut être concrétisée par l’engagement dans l’E-Learning (voir le blogue E-Learning, une nouvelle forme de formation émergente.)

 Stratégie de contrôle:

La stratégie de contrôle consiste à prospecter les secteurs à risque qui peuvent être menacés par une standardisation et dominance externe, et adopter un plan de contrôle de ce risque. Cette stratégie est normalement adoptée par les grandes universités pour garantir la continuité de leur dominance. Elle peut être aussi appliquée par l’industrie pour se protéger contre l’invasion des grands joueurs internationaux et leur tentative d’imposer un standard. Citant par exemple  la crainte du ministre français de l’éducation de voir les universités américaines s’implanter en France. Ce qui a poussé l’état française à adopter une loi qui permet aux établissements universitaires d’être plus compétitives (voir le blogue Seuls les Paranoïaques survivent dans l’industrie de l’éducation !)

Stratégie de guerre :

Quand le marché est trop petit pour être partagé, les établissements d’enseignements recourent à la quatrième stratégie de la concurrence qui est la confrontation. Grâce à cette stratégie nous pouvons par exemple suivre :

  • Des cours à l’université de Sherbrooke mais à Longueuil;
  • Des cours à l’université de Montréal mais à Laval;
  • Des cours à l’université de Rimouski mais à Québec;
  • Des cours en anglais à HEC ou à l’école de gestion de l’UQAM qui sont en principe des écoles francophones.

 Référence:

 (1)   http://www.e-tud.com/actualite/?17-l-ouverture-internationale-des-universites

         http://www.hec.ca

         http://fr.video.canoe.tv/video/actualites/mise-a-jour-montreal/42863225001/la-concurrence-entre-universites/43192036001

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>