Industrie de la presse & sites sociaux

Sur le web, l’industrie de la presse c’est ajustée à l’émergence des sites sociaux. Cette transformation, n’est pas particulièrement directe, à vrai dire, il s’agit plutôt de produits et méthodes périphériques, qui ont vraiment participé à ses changements.

Durant une conférence à New York, le fondateur de Craigslist, Mr Newmark, avait fait quelques propos intéressants vis-à-vis de la presse & sa relation envers le web. Un des commentaires les plus intéressants, affirmait que « Si votre société ne pense pas à mettre en place une stratégie pour les réseaux sociaux, alors c’est comme un arbre dans une foret qui tombe inaperçue ».

Aujourd’hui, les « Bookmark  Tools » pour les réseaux sociaux, sont absolument partout.

En ce qui concerne cette relation avec l’industrie de la presse, en effet ce phénomène marche bien, sous deux formes. La première est pour les Annonces de Presses, offertes par Marketwire par exemple, avec ses options « Bookmark Tools for social media »(3) pour les réseaux sociaux. La deuxième serait pour les articles de presses, comme dans le New York Times ou il y a deux éléments constants sur  toutes ses pages:Fan the NewYorkTimes on Facebook”(2) et en bas des articles sur la droite généralement, on trouve Share(2) qui correspond au bookmark vue sur les annonces de presses.

Non seulement ses options sont intéressantes d’un point de vue technologique & social, mais en terme d’audience, ses options amènent plus de traffic.

Un autre développent intéressant concerne Hachette Filipacchi, « le plus grand groupe de publication au monde»(5) Ce groupe a récemment mis en place, pour les jeunes filles, un site sociale « Sugarscape.com »(4). Ce produit ce concentre sur une démographie particulière, tout en lui offrant du contenu intéressant. Kileen, qui travail pour le groupe, dit : « il faut développer la marque en plusieurs morceaux, et les placés dans plusieurs lieux, plutôt qu’une destination “.

Bon nombre d’entre nous connaissons les « blogues » ou du moins le principe de mettre enligne du texte sous forme de « réunion de billets agglomérés »(6) permettant à quelqu’un de s’inscrire et faire un commentaire. D’autant plus important est l’impact ses dernières années de certains blogues, sur l’industrie de la presse. Quoi qu’étant pas complément un produit pure de type « réseaux sociaux » il est extrêmement important d’en faire la mention. Jeff Jarvis, un exécutif chez advance.net , dit que la force des blogue est dans « son habilité à influencer ceux qui influences »(7). Donc par conséquent il est catégoriquement important que ce media soit pris au sérieux non seulement par les journaux en terme d’information produite et de part sa crédibilité, mais aussi le format du produit, qui fait passe de l’information & engage le lecture dans un débat/échange.

Avec tous ses différents aperçus, on voit bien que l’industrie de la presse a des outils intéressants & éfficaces à sa disposition. Ceci peuvent lui permettre a son produit 2 dimensionnelle d’accommoder différentes formes de contenus ainsi que de continuer son objectif principale, qui est le partage de nouvelles.

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>