Internet et le secteur automobile: K 2000 n’a qu’a bien se tenir

De toute évidence comme l’a si bien dit Dejan ‘ internet a modifié le secteur automobile’. En effet ce dernier est de plus en plus influencé par internet afin d’attirer un client de plus en plus versatile.

Prenons l’exemple de Toyota, la vidéo ci-dessous nous explique comment internet a fait évoluer l’entreprise et ce qui  a changé en son sein.

http://www.journaldunet.com/video/86720/michel-gardel-toyota-france-l-effet-loupe-d-internet/

D’autre part, les investissements publicitaires sur le Net ont considérablement augmenté,  vers l’année 2003,  par exemple en France de 95 % entre janvier et septembre, dès lors la tendance est restée élevée. (1)

Cela n’est guère étonnant, car il y a quelques années la communication se limitait aux canaux traditionnels, à savoir la tv, la radio et les affiches dont le budget est considérable. Avec internet, la création d’un Spot publicitaire et l’achat d’espaces pour ce dernier se font avec des budgets nettement moins élevés que ceux nécessaires pour une campagne TV. (2)

 ‘Internet constitue ainsi un excellent vecteur de publicité par l’intermédiaire de bannières publicitaires : la visibilité est optimale car elle est ciblée sur des sites ayant rapport à l’automobile. Par ailleurs, les sites de partage de vidéos comme YouTube permettent de relayer le marketing viral initié par les constructeurs.’ (3)

Internet permet également de préparer le client à l’achat, ce dernier n’a plus à se déplacer pour avoir des informations. Dorénavant il peut grâce à cet outil d’un simple clic s’informer des nouveautés, et il faut dire que ces derniers sont de plus en plus nombreux à se renseigner sur la toile.

Le résultat d’enquête ci-dessous fait par le journal du net démontre qu’internet est aujourd’hui un canal de promotion incontournable. Il accompagne le prospecteur et influence son processus d’achat. (4)

Si vous deviez acheter une nouvelle voiture, vous renseigneriez-vous au préalable sur Internet ?

Oui

84 %

Oui sans doute

14 %

Non

2 %

Source : Benchmark Group/JDNet

Les constructeurs eux aussi ont à y gagner, car ils récoltent via les sites spécialisés beaucoup d’informations sur les clients qui s’y connectent pouvant ainsi effectuer un meilleur ciblage des personnes et mieux répondre à leurs besoins.  (5)

Par ailleurs internet a su être adapté aux véhicules modernes pour répondre  aux besoins innombrables d’une génération assoiffée de nouvelles technologies parmi lesquels; le GPS qui nous permet de retrouver l’adresse exacte, mais aussi le développement de nouveaux systèmes anti vol tel que celui proposé par la société Balease Technology  qui permet aux automobilistes de localiser – partout dans le monde – leur véhicule et grâce à un téléphone portable, de déclencher les phares, l’avertisseur sonores, les feux de détresse, ou de l’immobiliser. (6)

Pour ce qui est des perspectives futures, l’année 2010 n’en sera pas totalement dépourvue, orange redéfinit l’ambiance qui règne habituellement dans les véhicules en proposant d’intégrer internet en haut débit, qui sera disponible à travers le réseau EDJE, 3G ou 3G+ grâce à une carte Sim incluse dans le modem routeur du nom de flybox. Ce dernier est disponible sur quelques véhicules de Toyota et Lancia de l’année 2009 et sera prochainement intégré dans une voiture 100% électrique fabriquée par le constructeur Heuliez. (7)

Autre bienfait ayant vu le jour grâce à l’internet et sa capacité de réseautage le e-call, mis en place par l’union européenne et soutenu par l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles et L’ERTICO devrait plus au moins réduire le nombre de décès sur les routes.

eCall Deployment plan

                                                                                Source : UE, 2008

Ce système basé sur le numéro d’urgence européen ‘112’ sera activé de deux manières :

Manuellement et plus intéressant encore automatiquement grâce aux capteurs placés dans le véhicule lors de l’accident. (8)

Référence :

(1) http://www.clean-auto.com/L-automobile-cherche-sa-place-sur?1759.html

(2) http://www.abc-netmarketing.com/Les-objectifs-marketing-et.html

(3) http://www.webcarnews.com/newspro/internet/newspro_articles/internet-et-l-automobile-l-age-de-la-maturite-18102007942.php

(4) http://www.journaldunet.com/0210/021017questauto.shtml

(5) http://www.webcarnews.com/newspro/internet/newspro_articles/internet-et-l-automobile-l-age-de-la-maturite-18102007942.php

(6) http://www.citi.tudor.lu/cms/citi/publishingfr.nsf/id/CLAT-6W9D5V

(7) http://www.itespresso.fr/orange-embarque-internet-dans-la-voiture-23125.html

(8) http://telecom.sia-conseil.com/index.php/services-et-produits/l%E2%80%99ecall-obligatoire-dans-tous-les-vehicules-europeens-en-2010

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>