L’e-tourisme donne naissance à de nouveaux acteurs

Depuis quelques années, la lutte pour le partage de la valeur ajoutée entre les distributeurs et les fournisseurs dans le secteur du voyage en ligne a vu de nouveaux acteurs émerger et occuper de plus en plus de place dans le marché : les metamoteurs de recherche ou comparateurs de prix.

Comment fonctionne ces metamoteurs de recherche ? Très simple; les requêtes sont gérées sur les types de produits et les dates, et une liste de références correspondante est affichée. On renvoie ensuite l’internaute vers le site de l’opérateur qui gère le processus de la vente. On ne vend aucun produit, on ne gère aucun stock. La rémunération se fait au clic (que la transaction soit réalisée ou non), avec la publicité ou à la commission sur les transactions par les plateformes de réservation interfacées.

À l’origine très simple d’utilisation ces metamoteurs (Kayak, Mobissimo, Yahoo Travel, Bing Travel…) se sont bonifiés afin de répondre aux comportements très volatiles des consommateurs. En effet,  une grande majorité d’internautes affirment visiter jusqu’à 4 ou 5 sites de voyages avant d’arrêter leur choix qui se concrétise souvent sur un tout autre site que ceux consultés.

Cette abondance de sources d’information submerge les utilisateurs. Et c’est justement cette frustration des consommateurs que veulent exploiter les metamoteurs. Il existe un intérêt indéniable de la part des voyageurs pour effectuer, à partir d’un site unique, des recherches comparatives.  (1)

 

Bien plus qu’un moteur de recherche

 Ce besoin de diversification et de centralisation de l’information, Kayak et Bing Travel tentent d’y répondre en n’ayant de cesse de proposer aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus.

Après avoir acquis Sidestep en 2007, Kayak est devenu l’un des plus important metamoteurs de recherche. Il offre aujourd’hui entre autres :

  • Recherches de vols, hôtels, voitures, forfaits, croisières
  • Calendrier meilleurs tarifs pour le mois couvert par la recherche
  • Profil (alerte de prix, historique…)
  • Dénicheur de prix (affiche les vols les moins chers trouvés par les autres utilisateurs
  • Applications mobiles (Iphone, Blackberry et Android)
  • Aperçu (espionne les autres recherches qui s’effectue en ce moment)

Bing Travel, apparu en juin 2009,  tout dernier né de Microsoft est une combinaison de farecast.com et MSN Travel se démarque quant à lui par :

  • Comparaison simultanée des vols et des hôtels
  • Prévision des tarifs (prévisions des variations tarifaires basées sur l’outil de farecast, ces prévisions sont associées à la recherche, le moteur indique directement à l’écran qu’il est possible que le tarif  baisse ou augmente dans les 7 prochains jours)
  • Indice de rapport qualité/prix pour les hôtels
  • Avis et opinions sur les hôtels
  • Status d’un vol en temps réel

Nouvelle tendance

La popularité grandissante des moteurs de recherche voyage a créé une nouvelle tendance : la ‘coopétition’, c’est-à-dire un mélange de compétition et de coopération entre agences de voyages en ligne et producteurs (compagnies aériennes, loueurs, chaînes d’hôtels, voyagistes etc.). Lorsqu’une recherche est effectuée sur un moteur de recherche, les producteurs apparaissent aussi bien via les sites des distributeurs que via leur propre site, alors qu’auparavant ils n’avaient pas forcément ce deuxième cas de figure. La coopération entre les deux types d’acteurs est maintenue, puisqu’ils ont chacun besoin de l’autre, mais elle est dorénavant teintée de compétition.   (2)

Jusqu’à tout récemment les principales requêtes effectuées auprès des metamoteurs de voyages concernaient les vols, dans une proportion de 75% contre 25% pour l’hébergement mais avec tous les efforts de développement et d’innovation qui se déploient au sein de ces derniers, il serait raisonnable de croire que ces nouveaux intermédiaires technologiques disposent dans l’avenir d’un fort potentiel de croissance.

 

(1)  http://veilletourisme.ca/2004/12/02/attention-les-metamoteurs-de-recherche-debarquent/

(2)  http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/interview/080122-google-voyage-offre-enrique-nalda.shtml

http://www.etourisme.info/article/540/comparateurs-de-billets-davions-la-nouvelle-generation

http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/interview/080122-google-voyage-offre-enrique-nalda.shtml

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

1 Commentaire »

 
 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>