L’industrie de la mode joue le jeu de la théorie des jeux

     Les saisons passent, et la mode se démode. A chaque nouvelle saison, Printemps-Eté, ou Automne-Hiver, les maisons de couture refont peau neuve, les styles corrigés, les couleurs tendances sont revues et les matières changent. On voit à chaque lancement de collection un style ancien adapté et remis au goût du jour ou tout simplement un nouveau style. Comment les créateurs des maisons de couture peuvent prévoir que le style introduit marchera, sera tendance, et comment les autres gammes de l’industrie de la mode suivent ? Comment la théorie des jeux est appliquée dans l’industrie de la mode?

      Nous assistons en ce moment au retour de la fourrure, malgré les protestations des associations de défense des animaux, malgré la réputation entachée de la fourrure, les créateurs se sont suivis dans le lancement du manteau et du gilet en fourrure, un joueur a relancé cette mode, et les créateurs ont suivis, les autres marques moyenne gamme ou bas de gamme ont elles aussi adaptées leurs styles, mais en utilisant de la fausse fourrure, dans ce cas de figure la théorie appliquée a été le jeu asynchrone. En 2008, le créateur Karl Lagerfeld a lancé le pari de revoir les femmes porter de la fourrure, ce pari a été suivie par les autres maisons de couture, et par la suite par des marques de prêts à porter comme Zara en remplaçant la vraie fourrure par d’autres tissus imprimables. Le jeu asynchrone est très utilisé, il suffit qu’un créateur lance ou relance une mode, et les autres suivent.

    Le jeu asynchrone s’illustre non seulement dans le lancement d’une mode, mais aussi dans la stratégie de vente, et dans la façon de générer des gains. Ainsi nous avons vu des marques de vêtements de prêt-à-porter délocaliser les unes après les autres vers les pays en émergence, comme l’Inde, la Chine ou le Maroc, où la main d’œuvre est à moindre coût. La première marque s’est lancée là dedans et les autres ont suivies, suivant le courant, sentant le bon filent.

      Il suffit qu’une marque sente le bon filent, et les autres marques n’ont d’autres choix que de suivre le mouvement. Cela s’est vu, quand le e-commerce a bouleversé la vente classique, des marques de vêtements, d’accessoires, de chaussures ont ouvert leurs boutiques en ligne, et se sont misent à vendre leurs produits via le net, forcée de constater que le gain augmente, des marques ont suivies.

     Nous voyons que dans l’industrie de la mode, la théorie des jeux est très utilisée, il y aura toujours une marque qui fera le pas, qui lancera une mode, et forcé de constater que cela marche, les autres suivront.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_jeux

http://www.puretrend.com/rubrique/tendances_r12/la-fourrure-un-accessoire-de-stars-sauvagement-tendance_a36757/1

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>