La communication 2.0, Made in Internet.

Lorsque l’on parle de fonction de réseautage  dans le milieu de la communication, révolution est le mot directeur.

Les portes du cybermonde se trouvent ainsi ouvertes, laissant place à de nouvelles manières de communiquer. Que ce soit par email, chat, blog ou encore forum, ce secteur a subi une évolution sans précédent grâce à internet.

Skype est un exemple. En effet, ce programme est aujourd’hui l’un des outils de communication les plus utilisés sur ordinateur tout comme Windows live Messenger, aussi pionnier dans ce secteur.

Autre sujet intéressant, l’évolution de la communication au sein de la communication. Facebook ou encore Twitter en sont les meilleurs élèves.

Aujourd’hui Facebook dépasse les 300 millions d’utilisateurs, certains prédisent qu’il dépasserait Google d’ici 2011/2012, tandis que Twitter a subi une croissance d’environ 1000% en un an.

Allons plus loin, si Internet confère aujourd’hui un tel pouvoir, il devient alors intéressant de souligner l’usage que peut en faire le monde professionnel.

L’outil Internet procure rapidité d’échange d’information et sécurité, un plus pour les sociétés qui l’utilisent aujourd’hui tant pour leur extranet que pour leur intranet ou encore pour sa capacité de réseautage notamment lors de certaines campagnes marketing où l’on note l’utilisation de facebook rendue possible.

Parmi les outils de plus en plus utilisés par les entreprises, notons aussi l’évolution de skype vers skype pro, une update permettant, moyennant un abonnement mensuel de moins de 5 dollars, une téléphonie via internet quasiment gratuite et illimitée vers le national et l’international. L’outil permet aussi des conférences à partage d’écran, de fichiers, tout ceci en cours de communication.

Mais ce n’est pas tout, s’il y a bien un joueur jusqu’à présent absent dans la course aux réseaux sociaux, c’est google. Or c’est aujourd’hui chose faite avec Google Wave.

En effet, ce dernier, seulement disponible pour l’instant en mode preview, permet les fonctionnalités suivantes :

-       Messagerie

-       Messagerie instantanée

-       Espace Web navigable et personnalisable

-       Espace de travail collaboratif

-       Espace de jeux en ligne

-       Réseau social

Ce réel couteau suisse de la communication pourrait bien venir révolutionner la façon dont nous avons l’habitude de communiquer, partager des informations ou encore collaborer.

S’il y a bien un outil prometteur dans Google Wave, c’est celui des sondages. En effet, un aspect qui caractérise Wave, c’est son côté dynamique et modifiable en direct par ses participants. Prenons l’exemple d’un sondage où l’on demande à des participants s’ils seront présents ou non à un événement donné. Imaginons que suite à cela, l’un d’eux se connecte, il devient alors possible d’engager une discussion en temps réel dans une zone Wave et d’y incorporer d’autres personnes que vous pourrez ajouter au sondage ou fil de discussion, tout ceci en moins de 3 clics.

C’est à travers toutes ces évolutions que l’on note de manière très claire la force d’internet à faire évoluer les entreprises du marché de la communication. Il me semble que de tous les mots clés, ”adaptation” soit le plus approprié pour caractériser l’effort dont doit faire preuve toutes les firmes de ce secteur.

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>