La distribution de la musique en ligne et le monopole d’iTunes Music Store.

Au sein de l’industrie musicale, l’évolution de l’environnement technologique ( la dématérialisation du bien musical ), et juridique, l’ouverture des marchés et la globalisation, la pression concurrentielle, ainsi qu’une série d’autres facteurs, obligent tous les acteurs à changer leurs comportements stratégiques.

En matière de distribution numérique, les maisons de disques Majors, après avoir tentées de maîtriser toute la chaîne  et suite aux résultats non convaincants, elles se sont retirées du jeu et ont laissé les distributeurs faire leur métier, pour s’en tenir à leurs rôles: la production et la promotion.

Aujourd’hui, les distributeurs de la musique en ligne sont en situation de “jeu” où ils sont conduits à faire des choix stratégiques parmi un certain nombre d’actions possibles, et dans un cadre défini à l’avance par des “règles du jeu”.Les conditions de ce jeu concurrentiel évoluent à une vitesse difficile à contrôler et l’univers musical en ligne est devenu instable, voire aléatoire, dont Apple iTunes Music Store est l’agitateur officiel.

Steve Jobs, le patron d’Apple, a mis à la disposition des internautes une plateforme miracle. «LA solution que l’industrie du disque attendait… C’est branché. C’est rapide. C’est facile ».

En effet, avec son modèle économique  spécifique : iTunes Music Store, la firme à la pomme offre un excellent service  avec des choix multiples pour les internautes et une politique des prix lissée qu’elle n’arrête pas de réviser à chaque fois, en réponse aux nouveaux comportements stratégiques adoptés par ses concurrents.

Effectivement, elle a rendu l’achat et le téléchargement légal de musique aussi facile que l’achat d’un livre sur Amazon,  tout avec une qualité supérieure au MP3, grâce à  de nouveaux standards technologiques.

iTunes Music Store est entré dans la stratégie de “digital hub” énoncée par Steve Jobs dès janvier 2001, mais avec le développement de l’Internet, Apple a pu entrer dans l’ère du “tout numérique” (vidéo, image, musique).

Dès son lancement sur le marché musical, iTunes Music Store a signé des contrats d’exclusivité pour des titres de plusieurs artistes de renommée internationale (U2, Eminem, Sting…).

Actuellement,  le monde de la musique en ligne est facilement résumable : il y a iTunes  Music Store d’un côté et tous les autres de l’autre côté. Parmi ses sérieux concurrents, on trouve Amazon MP3, Wall-Mart Music Store et récemment Google a lancé Google Discover Music,…

Il n’est d’ailleurs pas surprenant de sa part, la firme à la pomme n’arrête pas d’étonner le monde  et de rencontrer  des beaux succès commerciaux. Elle dispose d’une légitimité dans le e-commerce  et  d’une grande notoriété dans le monde.

Apple a pu changer les mentalités et les comportements des gens et a pu faire abandonner les vieilles habitudes avec ses inventions: iPod, iPhone, … Elle adopte une fabuleuse gestion du changement imposée par Steve Jobs pour réussir sa stratégie à géométrie variable ! C’est comme si le comité stratégique d’Apple s’était muté en comité de crise permanent et que les manœuvres tactiques s’étaient à chaque instant confondues avec la réflexion stratégique!

Apple a su gagner le jeu, mais elle devra continuer à se battre sur ses marchés afin de préserver sa position de monopole et rester en avant-garde des distributeurs de la musique en ligne.

Références :

http://www.pcinpact.com/actu/news/34520-drm-apple-fairplay-jobs-europe.htm

http://www.quechoisir.org/pages/breves/Apple-lache-les verrous/6E6A08E9D254CCEEC12575380056351C.htm?f=_

http://www.mac4ever.com/news/48838/google_un_service_de_musique_concurrent_d_itunes/

http://www.sciences.ch/htmlfr/mathssociales/mathssthdecision01.phphttp://www.drive-management.com/gestion_changement.php

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/apple-nouveau-messie-de-la-musique-en-ligne_98948.html<

https://www.cirrelt.ca/cda/IndustrieMusique/Apple.aspx

http://www.journaldunet.com/0304/030430itunes.shtml

http://www.drive-management.com/gestion_changement.php

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>