La mesure de la performance et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont incité les Web marketeurs à créer de nouveaux KPI afin de pouvoir mesurer le ROI d’une campagne marketing sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, digg, etc.) Les gens surfent de plus en plus sur les réseaux sociaux et ils y consacrent de plus en plus de temps. Facebook domine le classement avec le site Web social numéro un dans le Monde entier (#2 source Alexa). Il est aussi le deuxième site le plus visité après celui de Google.com (#1 source Alexa).

Cela incite donc les Web marketeurs à s’adapter avec cette évolution comportementale des internautes afin de réaliser de nouvelles campagnes Web sur ces nouveaux genres de médias qui révolutionnent nos sociétés.

De ce fait, les Web marketeurs ont besoin de nouveaux outils qui vont leur permettre de mesurer l’impact d’une campagne marketing sur ces réseaux sociaux et aussi de savoeMarketer Social Media ROIir si les objectifs voulus ont été atteints ou non.

Une des problématiques qui se pose et qui est liée aux campagnes sur les social media est la mesure. Comment mesurer l’impact d’une campagne marketing sur les réseaux sociaux? Et aussi quels indicateurs de performances (KPI) faudra-t-il prendre en compte lors d’une campagne sur ces réseaux?

De nombreuses entreprises investissent dans les médias sociaux avec un certain enthousiasme. Mais comment mesurent-elles leurs efforts? Comment déterminent-elles leur retour sur investissement (ROI)? Selon un récent sondage (août 2009) réalisé par eMarketer, 84 % des professionnels ne mesurent pas le retour sur investissement de leurs efforts marketing sur les médias sociaux et 40 % d’entre eux pensent qu’il est impossible de le faire.

Un grand nombre de compagnies mesurent leurs campagnes e-marketing en regardant des métriques très simples et facilement mesurables. Il est vrai qu’ils procurent une idée de l’apport des « Social Media » sur une stratégie marketing globale. Par contre, ils ne donnent pas d’indications précises sur le ROI. Parmi les métriques les plus utilisées, nous retrouvons :

  • Le nombre de fans d’un groupe sur facebook
  • Le nombre de « followers » sur twitter
  • Le nombre de ReTweets
  • Le nombre d’occurrence du nom de la marque
  • Le nombre de pages vues depuis les médias sociaux
  • Le nombre de visiteurs uniques depuis les médias sociaux.

Même si elles sont de très bonnes métriques, pour mesurer l’impact d’une campagne e-marketing, mais elles ne donnent aucune indication sur l’apport de résultats probants en terme de ROI. Par exemple, pour un site Web de e-business, ce qui importe est le nombre de ventes, en d’autres termes c’est le taux de conversion, qu’a l’ajout des médias sociaux dans la stratégie e-marketing d’une compagnie. Le ROI doit être lié à un objectif stratégique comme l’augmentation des ventes, une diminution des dépenses ou encore à la rentabilité.

S’il est vrai que la mesure du ROI pour une campagne sur les médias sociaux est difficile, mais d’un autre côté elle n’est pas impossible. Tout d’abord, il faut répertorier les objectifs stratégiques.

  • Voulez-vous entrer en contact avec de nouveaux clients?
  • Augmenter la visibilité de votre marque ou le nombre de visites sur votre site?

En conclusion, les campagnes de « Social Media Marketing » (SMM), tout comme le SEO, demandent du temps. De nombreux outils se sont développés sur le marché du Web Analytics, mais ils sont encore expérimentaux, mais ils permettent déjà d’évaluer une tendance de l’impact d’une campagne sur un réseau social, au-delà des outils d’analyse Web traditionnels (Google Analytics, Omniture). Choisir de bons indicateurs et définir les outils de Web Analytics est évidemment un premier pas vers une bonne analyse des campagnes e-marketing, cependant les KPI ne sont pas figés, et il est nécessaire de les redéfinir en fonction de leur pertinence par rapport aux objectifs, ou aux résultats obtenus.

Exemples de KPI pour mesurer l’impact d’un Blog « ROI Social Media »

Impact d'un blog ROI Social Media

Références :

http://www.seinsights.com

http://www.presse-citron.net

http://www.paperblog.fr

http://buzz.madissoncustomerleadership.tv

http://www.slideshare.net/philippefabry/web-20-et-muses-mesurer-limpact-de-la-dmarche

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>