La mode Canadienne VS le Gouvernement du Canada

      Souvent on associe le mot mode avec Paris, Milan, New York ou encore Tokyo, là où les plus grands créateurs dessinent des croquis pour les plus grandes maisons de couture, où le génie de la création côtoie les mélanges de tissus, de couleurs, où l’élégance et l’extravagance sont de mise, où les défilés se succèdent comme les saisons. Mais la mode c’est aussi les ateliers de confection de vêtements pour Monsieur et Madame tout le monde qui portent des vêtements de marque destinés à une large consommation, là encore on pense aux marques Européennes ou bien aux vêtements sortis des manufactures  Asiatiques, mais la mode Canadienne n’est pas en reste, elle a sa place sur le marché mondial, pas aussi importante certes, mais existante. Alors qu’est ce qui fait ce retard dans l’industrie de la mode au Canada par rapport à l’Europe  et à l’Asie? Que fait le Gouvernement Canadien pour favoriser le développement de l’industrie de la mode? La terre Canadienne est-t-elle propice au développement de cette industrie ?

       Le marché du prêt-à-porter au Canada est inondé par des vêtements en provenance d’Europe, de Chine, ou encore d’Inde et du Mexique. Des statistiques réalisées par la CANSIM montrent que les importations en vêtements ne cessent d’augmenter, et que les produits fabriqués au Canada ne cessent de baisser, les chiffres parlent d’eux-mêmes; les Canadiens préfèrent les vêtements importés.

c-g-2-fra

       Il y’a moins de 20 ans, 70 % des produits textiles et vestimentaires vendus au Canada étaient fabriqués au pays. En 1992, les textiles importés représentaient 43 % du marché canadien et les vêtements importés 35 %. En 2004, plus de 60 % de ces marchés étaient approvisionnés en biens importés. C’est un fait, ce sont désormais les produits importés qui satisfont en plus grande partie à la demande Canadienne.

       Dans les années 70 jusqu’au milieu des années 90, le commerce des textiles et des vêtements était contrôlé par un système de quotas d’importation qu’on appelait l’arrangement multifibres, ce système avait été négocié entre les principaux importateurs et exportateurs, le Canada avait alors négocié de nombreuses ententes avec l’Inde et la Chine. Mais à la suite des négociations du cycle d’Uruguay, les pays membres de l’OMC se sont engagés à éliminer ces quotas, et ainsi en 2005 ils ont été tous retirés, ce qui a conduit le Canada à augmenter le volume de ses importations entre autres l’importation en vêtements.

       Mais la concurrence dans l’industrie de la mode au Canada ne se joue pas uniquement entre les produits fabriqués au Canada et ceux importés, elle se joue aussi entre les produits Canadiens. Pour préserver et favoriser la concurrence entre différentes entreprises Canadiennes, le Gouvernement du Canada, a adopté la loi sur la concurrence, qui tend à améliorer les chances de participation canadienne aux marchés mondiaux, d’assurer à la petite et à la moyenne entreprise une chance honnête de participer à l’économie canadienne, et d’assurer aux consommateurs des prix compétitifs et un large éventail de choix en produits.  

      Une autre mesure a été prise par le Gouvernement canadien afin de développer l’industrie de la mode au pays, cette mesure de crédit d’impôt pour les consultations en design de mode, favorise l’utilisation du design de mode afin d’accroître la production et la mise en marché de produits distinctifs de qualité à forte valeur ajoutée.

        Des efforts sont consentis par le Gouvernement canadien pour favoriser le développement de l’industrie de la mode au pays qui s’est vue dépassée par les concurrents étrangers ces dernières années mais qui voudrait redresser sa barre et ainsi revenir au rang qu’elle occupait. Le verra-t-on ? Seul l’avenir nous le dira…

Sources :

http://cansim2.statcan.ca/cgi-win/CNSMCGI.PGM?LANG=Fra&Dir-Rep=CII/&CNSM-Fi=CII/CII_1-fra.htm

http://www.statcan.gc.ca/pub/11-621-m/11-621-m2005022-fra.htm#a2

http://www.wto.org/French/tratop_f/texti_f/texintro_f.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_d’Uruguay

http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_mondiale_du_commerce

http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/h_00148.html#concurrence

http://lois.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/C-34///fr

http://www.ic.gc.ca/eic/site/apparel-vetements.nsf/fra/ap01926.html

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>