La théorie de jeux et le secteur de rénovation au canada

L’industrie de rénovation au canada (Voir billet), est un secteur émergent, qui a connu plusieurs changements au fil des années, un marché très compétitif, surtout avec l’entrée des marchands américains comme Wal-Mart, Home Depot et Lowe’s. Chacun de ses joueurs utilise la théorie des jeux d’une manière directe ou indirecte, afin de rester compétitif sur le marché et capter les occasions d’affaires avant ses concurrents.

Cette théorie de jeux a pour objet ; l’analyse des comportements rationnels de décideurs en situation d’interaction. Autrement dit, il s’agit de reconnaître que les décisions obtenues par un décideur en conséquence de ses actions, dépendent également des actions des autres décideurs. Chaque joueur connait les moyens des autres concurrents, les conséquences de leurs actions et les informations dont ils disposent.

Sur la base de ces informations, les marchands vont adopter une combinaison de stratégies, qui exigent un choix entre l’attaque, la défense ou la coopération.

On distingue trois principaux types d’attaque, cinq stratégies de défense et trois types de coopération :

Les stratégies d’attaque :

1- Attaque frontale : consiste à utiliser ses ressources supérieures (financières, technologiques et marketing) de façon à surclasser l’adversaire dans tous les éléments du produit-marché.

Wal-Mart a utilisé cette stratégie pour entrer au canada en rachetant à Woolworth sa division Woolco.

2- Attaque par le flanc : consiste à trouver une faiblesse dans la position de l’adversaire

3- Guérilla : consiste à découvrir un nouveau segment géographique ou de marché suffisamment petit pour ne pas attirer l’attention et suffisamment gros pour être économiquement rentable, dans le but d’en devenir le leader.

Rona  mise sur les acquisitions, l’ouverture de magasins de moyenne surface, le recrutement de nouveaux marchands, le développement du secteur commercial et professionnel, la mise à profit des programmes gouvernementaux de crédits d’impôts pour la rénovation résidentielle, et le respect de l’environnement.

Ce marchand vise aussi à augmenter sa part de marché de 20%, au lieu de son niveau actuel de 17%.

Les stratégies de défense

1- Défense de position : consiste à préserver la part de marché existante de l’entreprise

Home Depot décide de  prioriser le service à la clientèle et simplifier les affaires. Dernièrement, le groupe a acheté  la solution Teradata, afin de consolider ses systèmes d’aide à la décision multiples en un entrepôt de données d’entreprise, ce qui réduira la complexité de son environnement informatique actuel en permettant une prise de décision plus rapide

2- Défense mobile : consiste à conserver l’initiative en s’attaquant à son mix de produits par une série d’introductions planifiées et une amélioration continue du produit.

3- Attaque préventive : consiste à s’en prendre à un adversaire potentiel dans le but de briser les possibilités d’offensive de sa part.

4- Contre-attaque : consiste à répondre à une attaque en relançant l’adversaire sur son terrain, mais en faisant mieux que lui.

5- La retraite : consiste à se retirer du marché.

Les stratégies de coopération :

1- Alliance : consiste à créer un lien formel entre deux entreprises, afin de partager des expertises quelconques.

2- Commensalisme : est une relation informelle sans lien légal direct, où l’un des partenaires profite de l’achalandage engendré par l’autre sans lui nuire.

3- Symbiose : est une relation où chacun des partenaires tire un avantage mutuel mais sans s’exploiter, en offrant une gamme de produits complémentaires à celle de l’autre.

Référence :

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/200901/06/01-691464-rona-devoile-sa-strategie-de-performance.php

http://gestionnaireborg.blogspot.com/2009/08/mais-ou-s-va-rona.html

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/200901/06/01-674409-rona-dans-la-mire-delowes.php

http://www.moncharme.com/forum_detail.php?category=1&items=28241

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/commerce-de-detail/200911/13/01-921295-rona-ajoute-une-couleur-a-sa-palette.php

http://www.ledevoir.com/2008/02/28/178068.html

http://www.decideo.fr/bruley/

http://www.decideo.fr/The-Home-Depot-choisit-l-entrepot-de-donnees-d-entreprise-Teradata_a3486.html

http://cetai.hec.ca/publicat/cr/99_09.pdf

 

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>