Le commerce de détail et les médias sociaux

Les médias sociaux sont des phénomènes novateurs, attirants, débordants d’humanité et de potentiel, mais aussi ils sont un moyen de communication incontournable pour ceux qui souhaitent gagner en visibilité, en référencement et en notoriété sur le web. En effet, selon une étude IPSOS, 62% des internautes sont influencés dans leur processus d’achat par les commentaires qu’ils peuvent trouver sur le web.

 Afin de tirer des bénéfices du phénomène, l’entreprise n’a pas le choix d’évoluer sa présence en ligne, de veiller sur sa marque personnelle et professionnelle, de définir sa stratégie de prise de parole sur les médias sociaux, de créer des campagnes de marketing communautaire et de gérer les relations avec les blogueurs.

 « 86% des dirigeants marketing considèrent que les médias sociaux vont modifier la façon dont leurs compagnies font la promotion de leur marque »  Marketing Sherpa, Décembre 2008

 Il me semble difficile pour les entreprises d’ignorer ce nouveau type de marketing et se passer des opportunités commerciales offertes, c’est une vraie occasion de promouvoir et faire la publicité à un large  niveau sans dépenser un sou. Le modèle d’affaire qu’offre ces nouveaux outils est transposable à toutes les industries notamment le commerce de détail à condition de les utiliser efficacement.

 Selon un sondage mené par l’ANA et le magazine BtoB Magazine and Marketing,

« 66% des professionnels du marketing utilisent les médias sociaux en 2009, contre seulement 20 % en 2007. Aujourd’hui, 50 % d’entre eux ont recours aux vidéos virales, contre 25 % en 2007 »

 Plusieurs commerçants de détail ont réussi à intégrer les médias sociaux dans leurs activités commerciales et marketing, c’est le cas de Carrefour, FLOWERS, Sears, Skittles et bien d’autres marchands.

 Le leader de la grande distribution française, Carrefour, a lancé son FaceShopping qui organise chaque jour une vente privée, l’internaute peut acheter en ligne et bien sûr recommander le produit à ces amis. Le but est assez simple, c’est de favoriser le trafic du site e-commerce,  inciter les consommateurs à exprimer leurs avis sur ce produit et fidéliser par Facebook les fans de l’enseigne.

 Aussi, Le fleuriste en ligne américain, FLOWERS.com, lance sur Facebook sa boutique en ligne où l’on peut acheter des fleurs via un widget qui permet d’accéder à l’achat. La marque intègre aussi son catalogue sur le réseau social.

 Récemment, le groupe de distribution américain Sears Holdings lance officiellement MySears et MyKmart, qui sont 2 réseaux sociaux destinés à ses clients.

En effet, ils sont des plateformes communautaires d’avis de consommateurs sur les produits distribués par l’entreprise qui offrent plusieurs services sociaux, ainsi qu’une nouvelle section “DellIdeaStorm” qui permet aux membres d’exprimer leurs idées. Ces sites ont un objectif commun, d’accompagner les clients dans leur décision d’achat.

 Un autre exemple qui illustre l’utilisation innovée des médias sociaux par les commerçants de détail, c’est la célèbre marque de bonbons Skittles qui intègre parfaitement les médias sociaux sur son site de marque. Cette intéressante initiative permet d’assembler toutes les informations d’une marque sur son site officiel (voir ce billet). Skittles vise à mettre en place une stratégie de “pull” du contenu, à savoir intégrer les contenus produits par les consommateurs sur son propre site afin d’assurer, non seulement la simple écoute des consommateurs ou l’ouverture d’un dialogue avec la communauté mais bien une définition même de la marque.

Réference:

http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/dossier/071009-adtech-tendances/1.shtml

http://fr.mashable.com/2009/05/11/mysears-mykmart-les-2-reseaux-sociaux-de-sears-holdings/

http://olivierkayser.blogspot.com/2009/03/medias-sociaux-skittles-du-consommateur.html

http://blog.molitorconsult-assurance.com/?p=5714

http://www.marquesetreseaux.com/2009/11/media-sociaux-shopping-promotion-et-nouveaux-canaux-de-distribution/

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>