Le maigre choix des petits distributeurs de musique en ligne VS Apple iTunes Store

Apple iTunes Store est là depuis le 28 avril 2003. Il est passé numéro un aux États-Unis pour la vente de musique en ligne en Avril 2008. Il a depuis ce temps aggrandit sa part de marché en ligne à 97% chez les adolescents américains.

itunes shares us teen

Avec tout le changement qu’a subi l’industrie musicale, comme l’a si bien dit ma collègue Laila dans son article, avec la dématérialisation du bien vendu. Il se devait qu’un leader de la vente de musiques en ligne fasse surface. Ce leader, c’est iTunes.

Il y a bien sûr certains autres qui ont tenté de faire leur place.

On peut nommer par exemple Amazon qui a sorti Amazon Mp3 (seulement disponible aux États-Unis). Ce site vend les chansons sans DRM (digital right management), ce qui veut dire que vous pouvez prendre les chansons achetées sur le site et les donner à n’importe qui. Le prix des chansons est seulement de 0,69$ et le prix des albums est normalement 8,99$. Pourtant c’est iTunes qui est le numéro 1.

On peut dire la même chose à propos du Wal-Mart Music Store. Ce site offre autant de diversité qu’iTunes et à des prix compétitifs.

La facilité d’utiliser iTunes et les multiples possibilités que cet outil offre font de lui un outil de choix, mais c’est surtout l’utilisation de masse des iPods qui ont propulté iTunes Store vers le numéro 1 de la vente de musique en ligne.

Malgré ces compétiteurs, le iTunes Store de Apple reste numéro 1 et devance largement les autres. Le comportement stratégique  adopté par ses compétiteurs ne change rien à la stratégie utilisée par Apple. Pour vous faire un illustration, c’est comme le dilemme du prisonnier, mais contre un policier, c’est sûr que t’écope. La vraie question c’est pour combien de temps tu écopes.

Les détaillants en ligne ne peuvent pas vraiment lutter contre ce géant.

C’est en situation de monopole qu’on se rend compte que le comportement stratégique ne peut être appliqué que sur les restants que le géant ne réussi pas à atteindre.

Sources :

http://en.wikipedia.org/wiki/ITunes_Store Article WikiPedia sur Itunes Store.

http://en.wikipedia.org/wiki/Amazon_MP3 Article Wikipedia sur Amazon MP3.

eMarketer.

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>