Les comparateurs de prix, un jeu pour les transporteurs ?

Depuis quelques années, il est apparu un certain nombre d’outils qui permettent aux consommateurs de comparer les prix des différents voyages. Johanne dans son article parle justement d’une lutte que deux joueurs importants, Kayak et Bing Travel se tiennent.  Dans un article précédant je traitais du pouvoir de négociation des consommateurs. Cette fois, nous analyserons l’envers de la médaille en regardant les répercussions sur les fournisseurs.

Des jeux pour les fournisseurs
Avant l’apparition d’Internet, et principalement des comparateurs de prix, les transporteurs vendaient principalement aux grossistes et agence de voyage. Le processus de comparaison des prix pour le consommateur était beaucoup plus complexe. Ce dernier devait en effet contacter plusieurs agences et débuter une démarche pour trouver comparer les prix. Toutefois, bien que les agences fussent en mesure d’offrir des produits similaires, ils n’offraient pas nécessairement le même produit, donc la comparaison était très complexe, les agences vendaient des forfaits, plutôt que seulement un billet d’avion.
Depuis l’avènement d’Internet, la désintermédiation a fait en sorte, entre autre, que les transporteurs vendent directement aux consommateurs. Ainsi, les comparateurs font en sorte que les fournisseurs sont constamment mis en compétition. Nous pouvons présumer que ces derniers possèdent depuis longtemps des outils leur permettant d’effectuer une veille concurrentielle sur leur marché. Toutefois, maintenant ce sont les consommateurs qui possèdent également ces outils, ainsi, lors de l’établissement des prix, un nouvel élément vient s’ajouter. Un transporteur pouvait plus facilement fixer des prix plus élevés et faire une meilleure promotion auprès de son réseau de revendeur dans des forfaits. De plus, en conservant l’information de manière plus restreinte, les fournisseurs peuvent arriver à un équilibre de Nash, ce dernier peut être remis en question en permettant l’entrer de nouveaux joueurs, soit les consommateurs.

Un transporteur pourrait être tenté de déjouer le jeu en envoyant des prix aux comparateurs plus bas que les prix réels. Ainsi, le consommateur aurait un avantage à utiliser les comparateurs et le transporteur attirerait plus de client. Le problème avec cette méthode est que le fournisseur qui se lancerait dans cette tactique risque d’être la cible des autres joueurs sur d’autres fronts.

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

3 Commentaires »

 
  • ahaljouji says:

    Les comparateurs de prix compliquent ou facilitent t-ils la chose? (commentaire 1 de 3)

    Je me rappelle au printemps dernier je cherchais un billet d’avion pour un voyage à ma mère. J’ai décidé d’utiliser les comparateurs de prix, mais je n’ai jamais trouvé un ensemble (prix, durée de voyage) convenable. J’ai trouvé soit un bon prix avec escale ce qui ne convenait pas à ma mère à cause de son âge, soit un prix élevé pour un voyage direct. C’est alors que je me suis retourné vers la méthode classique à savoir l’appel téléphonique aux agences de voyage. Bien sure j’ai trouvé un bon prix auprès de l’agence de voyage avec laquelle je fais affaire depuis toujours. (voir commentaire 2 de 3)

  • ahaljouji says:

    Les comparateurs de prix compliquent ou facilitent t-ils la chose? (commentaire 2 de 3)
    voyage. Bien sure j’ai trouvé un bon prix auprès de l’agence de voyage avec laquelle je fais affaire depuis toujours.
    C’est alors que j’ai décidé de faire une recherche pour savoir pourquoi les comparateurs de prix ne sont pas (parfois) aussi efficaces que la méthode traditionnelle. J’ai tombé sur un article(1) qui parlait de l’appel à l’ordre de onze comparateurs de prix par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les pratiques condamnées étaient :
    ·Les comparateurs de prix comparent par fois des prix qui ne sont pas comparables (prix plus taxe avec prix sans taxe, ..);
    ·Certains comparateurs privilégient certains sites de commerce en ligne avec qui ils ont un partenariat.
    (voir commentaire 3 de 3)

  • ahaljouji says:

    Les comparateurs de prix compliquent ou facilitent t-ils la chose? (commentaire 3 de 3)

    Cette petite recherche m’a expliqué pourquoi je n’ai pas trouvé un bon prix. En effet pour avoir un prix avantageux pour un billet d’avion par les comparateurs de prix, il faut que la destination recherchée soit desservie par plusieurs grands joueurs pour profiter de la concurrence. Ce n’était pas mon cas.

    (1)http://www.01net.com/editorial/343202/onze-compar...

 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>