Les marques de l’industrie de la mode côtoient les sites de réseaux sociaux

L’avènement de l’Internet a sans conteste bouleversé notre façon de consommer, de part l’action d’achat ou la prise de décision d’achat. Les blogues, les sites de réseaux sociaux y sont pour beaucoup, lors de la prise de décision d’achat nous avons tendance à écouter l’opinion d’autrui, les conseils prodigués par des personnes ayant déjà acheté le produit que l’on voudrait acheter. Les grandes marques de mode l’ont bien compris; il faut apparaître dans les sites de réseaux sociaux.

Comment ces sites de réseaux sociaux peuvent influencer notre prise de décision d’achat ? Quel impact ont les réseaux sociaux sur l’industrie de la mode ?

Une étude a été réalisée sur l’utilisation des sites de réseaux sociaux dans le monde, il en résulte que 75% des internautes seront adeptes d’au moins un réseau social (MySpace, Facebook,…) d’ici 2012.

Chiffres

Cet engouement pour l’utilisation des sites de réseaux sociaux est exploité par plusieurs marques, en autres la marque Louis Vuitton, cette dernière a utilisée Facebook pour diffuser son défilé de la collection Printemps-été 2010 en direct, l’originalité de ce défilé étant de faire d’un événement traditionnellement privé réservé à la presse et aux acheteurs, un évènement social 2.0, l’on pouvait non seulement voir le défilé mais aussi le commenter en direct via la boite de dialogue prévue à cet effet. Le but de cette opération étant de se défaire de l’image du cercle fermé des défilés et de susciter l’intérêt du consommateur pour la maison de couture. La marque a également crée sa page officielle sur Facebook afin d’en faire « l’espace en ligne incontournable dédié à Louis Vuitton », elle compte déjà 600 000 fans. Elle a été également la première marque de luxe à rejoindre Twitter en mai 2009 qui compte plus de 40 000 membres.

D’autres marques exploitent ce créneau en rajoutant une rubrique Blogue sur leur site Internet, cette pratique étant un bon moyen pour pousser le consommateur à l’acte d’achat, les commentaires des visiteurs des sites aident le consommateur indécis à choisir et à acheter.

Des blogues sont apparues autours du thème de la mode, citons l’exemple de Cloziz mag, la première communauté dédié à la mode en France, ce blogue a pour objet de permettre à l’internaute de diffuser son style et ses meilleurs looks, d’échanger avec les autres internautes sur ses bons plans mode, et même éventuellement de gagner des vêtements, les adolescents étant très friands de ce genre de sites s’y inscrivent et font de la pub gratuite aux marques sans s’en rendre compte.

D’autres marques se prêtent à ce jeu, comme la marque Américaine Lane Bryant spécialisée dans les vêtements pour femmes rondes qui a crée son blogue savant mélange de militantisme « anti maigreur », de promotion ciblée et intelligente et d’outils web sociaux, cette initiative semble promise à un bel avenir pour la marque qui a déjà réussi à réunir 13 000 membres autours de son blogue (50 nouvelles inscrites chaque jour).

L’utilisation des réseaux sociaux par les marques de l’industrie de la mode ne fait que s’accroitre, mes collègues ont cités des exemples comme l’opération de Calvin Klein, en effet par ces temps de crise les maisons de couture tiennent un bon filon pour promouvoir leurs produits via le web 2.0. La meilleure pratique pour faire vendre son produit étant le bouche-à-oreille, ces sites de réseaux sociaux y arrivent très bien.

Les marques de luxe pourraient bien ne pas s’arrêter aux sites de réseaux sociaux, et développer leurs marques dans le shopping social, le verra ont ?

Sources :

http://www.journaldunet.com/cc/03_internetmonde/reseaux-sociaux.shtml

http://www.louisvuitton.com/

http://www.cloziz.com/

http://en.wikipedia.org/wiki/Social_shopping

http://affinitiz.com/space/media-social-pour-les-marques/content/_4D5901E1-010E-4913-B5FD-3697E769065B

http://insidecurve.lanebryant.com/

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>