Les médias sociaux ou l’évolution de la publicité

En regardant les médias sociaux comme une nouvelle technique permettant d’écouter les consommateurs, répondre à leurs besoins et engager un dialogue avec eux. Les publicitaires voient donc de nouvelles opportunités se présenter à eux.

Le rapport entre les internautes et les réseaux sociaux


D’après les résultats de ce sondage nous pouvons constater que les consommateurs sont de plus en plus prêts à communiquer via les réseaux sociaux avec les marques et entreprises. Ils sont prêts à partager plus d’informations par rapport à leurs expériences avec les marques et entreprises.

Le temps passé sur les réseaux sociaux

Les 25 réseaux sociaux les plus importants en ligne ont accumulé plus de 155 millions de visiteurs uniques en février 2008, dont 70% provenant de MySpace, Facebook et Classmates.com. Si nous ajoutons les visiteurs de YouTube et Flickr, soit 60 millions pour le même mois, nous obtenons un total de 215 millions de visiteurs pour ce mois.
Aux Etats-Unis la télévision touche environ 50 millions de personnes pour une période de 24 heures. Lors de sa plus forte audience de l’année, le dimanche du Super Bowl, elle touche environ 110 millions d’américains. Elle ne semble donc pas capable de rivaliser avec les 200 millions de visiteurs uniques rencontrés via les réseaux sociaux aux Etats-Unis.
Pour le même mois, février 2008, d’après les chiffres de Compete, pour chaque visiteur unique sur Youtube, il y a 54 pages vues en un mois, sur Facebook, 564, et sur MySpace 1110 pages vues.
Tout comme les personnes regardant la télévision, celles utilisant les medias sociaux en ligne peuvent être qualifiées de loyales, nombreuses, et suivent certaines habitudes. De plus, l’audience des médias sociaux est plus particulièrement orientée vers la jeunesse et les jeunes adultes, qui sont considérés comme les plus enclins à effectuer des transactions en ligne. Et, ce qui importe le plus pour les publicitaires, est l’audience, pas seulement les clics…

Les dépenses publicitaires et les réseaux sociaux

NielsenCompany
D’après un rapport récent publié par the Nielsen Company, le temps passé par les américains sur les réseaux sociaux a triplé en un an. En août 2009, nous avons observé que 17% du temps passé sur Internet l’était sur des réseaux sociaux, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente.
Les publicitaires ont bien entendu pris en compte cette évolution. Celle-ci suggère un changement de l’utilisation d’internet par les consommateurs. Ces derniers semblent avoir le désir de rester connectés, communiquer et partager de l’information via les réseaux sociaux en ligne. Ce qui explique l’évolution de leurs activités sur Internet.
Les dépenses des publicitaires ont-elles aussi suivies cette tendance. Celles-ci ont augmentés de 119% en un an. De 49 millions de dollars en août 2008, elles sont passées à 108 millions de dollars en août 2009. On notera que cette forte augmentation a eu lieu malgré la crise économique actuelle…

Références:

Social Networking and Blog Sites Capture More Internet Time and Advertising

CPGs and Social Media: Much More than Advertising

Social Media Advertising To Succeed

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>