Les réseaux sociaux et la promotion de l’industrie de l’Éducation

Aujourd’hui, le Web statique a fait son temps et l’un des grands changements apportés par l’Internet est l’apparition du Web 2.0 et de son corollaire les réseaux sociaux.
Les sites de réseaux sociaux revêtent plusieurs formes: blogs, wikis, sites de partage de photos ou de vidéos, sites de rencontre etc… La première caractéristique des réseaux sociaux est le nombre important d’échanges qui s’y effectuent et qui permettent une grande visibilité des acteurs présents. Les établissements d’enseignement l’ont bien compris et c’est ce qui explique qu’ils ont choisi ce médium pour en faire un outil de promotion dans le cadre de leur processus de création de valeur.
Les réseaux sociaux, outil de marketing
L’intervention des écoles et universités sur les réseaux sociaux leur permettent d’être visibles par les futurs clients. Ceux-ci en effet accordent de l’importance aux dires d’un utilisateur comme eux; quelqu’un qui a expérimenté le service d’un établissement ou qui recherche les services d’une école. Dans ce cas, le réseau social offre une tribune pour commenter et opiner sur l’école, la qualité des cours offerts et la performance des professeurs. Alors, dans sa campagne de marketing, l’établissement d’enseignement réalise l’intérêt de mêler sa voix à ce concert d’opinions. En même temps qu’elle offre son produit, il participe aux commentaires et se dote aussi des moyens d’influencer l’opinion de la même façon que le fait l’internaute. Et c’est dans ce sens qu’il est judicieux de dire que les réseaux sociaux permettent d’asseoir la notoriété d’une marque.
Les réseaux sociaux, outil de défense de l’image de marque de l’établissement
Les réseaux sociaux sont aussi utilisés pour défendre l’image de marque de l’établissement. Avec le Web 2.0, les forums et les groupes de discussions fleurissent. Grâce aux effets de réseau qui se développent sur ces sites, le public fait foi à ce qui s’y échange. Alors il devient impérieux pour les établissements d’enseignement supérieur de garder l’œil ouvert sur ce genre de conversation pour défendre leurs marque chaque fois qu’une opinion défavorable est émise ou chaque fois que l’occasion se présente.
Les réseaux sociaux, facteur positif de référencement du site web des établissements de formation
L’un des avantages que les universités peuvent bénéficier des réseaux sociaux est un bon rang pour leur site Internet dans le référencement des moteurs de recherche. Les mots échangés sur les sites de blogging par exemple servent souvent comme mots-clés que les moteurs de recherche utilisent pour classer les entreprises. Il devient alors intéressant pour un établissement d’enseignement de faire en sorte que son nom ou celui de ses programmes s’échangent beaucoup sur les blogs. Le référencement fonctionne aussi à partir de la circulation des liens. Et plus il ya échanges de liens de ou vers le site de l’école, mieux il sera positionné dans les moteurs de recherche. Ainsi, la multiplication de trafic donnera une meilleure visibilité à son site institutionnel en y dirigeant les internautes.

Le tableau ci-contre montre l’opinion de professionnels de Marketing aux USA sur l’effet réel des réseaux sociaux comme outil de  stratégie.emarketer

Réalisée en 2008, cette enquête indique que 39% des répondants estiment que les réseaux sociaux ont un effet sur la réputation de la marque, 27% pensent qu’ils augmentent la visibilité de la marque et 38% pensent que les réseaux sociaux permettent d’améliorer la position dans les moteurs de recherche.

Les chiffres de 2009 ne sont pas encore disponibles. Cependant vu l’engouement des utilisateurs pour les réseaux sociaux, nous pouvons avancer sans crainte de nous tromper que les établissements d’enseignement supérieur, comme toutes les entreprises d’ailleurs, ont intérêt  à y être présents.
Sources
1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0
2. http://www.educause.edu/EDUCAUSE+Review/EDUCAUSEReviewMagazineVolume42/SocialNetworkingTechnologiesAP/158119
3. http://www.whatissocialnetworking.com/

4. http://www.michelleblanc.com/2009/11/09/conferencier-web-social-outils-tendance-culture/

5. http://www.economie-numerique.com/quand-l%E2%80%99automobile-s%E2%80%99invite-sur-les-medias-sociaux/

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

1 Commentaire »

 
 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>