Les réseaux sociaux et leur impact sur le modèle d’affaires des opérateurs mobiles

facebook_bitmap_1Avec l’arrivée des réseaux sociaux mobiles, le moins qu’on puisse dire est que la place des opérateurs dans la chaine de valeur a nettement évolué. Au départ restreintes au service voix, les offres des opérateurs de la téléphonie mobile se sont diversifiées avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication. Après les MMS, radio, musique, internet mobile et télévision sur mobile, sont arrivés les réseaux sociaux.  Ceux-ci n’ont pas fait moins que de déplacer davantage la valeur ajoutée, qui résidait jusque là dans l’exploitation de l’infrastructure, vers le recours à des applications web. Selon Informa, plus de 428 millions de personnes à travers le monde seront utilisateurs d’un réseau social mobile d’ici 2012, contre 91,4 millions en 2008. Les opérateurs mobiles ont pour cible idéale les utilisateurs des réseaux sociaux tels que Facebook. Chez Facebook, on a constaté une croissance exponentielle du nombre de souscriptions à Facebook mobile. Le nombre de  mobinautes est passé de 20 millions en Janvier 2009 à 65 millions aujourd’hui.  Facebook propose du réseau social pour mobiles (via m.facebook.com), pour téléphones 3G (via x.facebook.com) et un service « Facebook connect for mobile web » pour la portabilité des fonctionnalités du réseau social vers des sites web pour mobiles. Nombreux sont les opérateurs qui se sont déjà positionnés sur le marché des réseaux sociaux mobiles. Aux Etats-Unis,  AT&T, Sprint, Verizon, Virgin USA, pour ne citer que ceux là, ont des partenariats avec les géants du réseau social tels que Myspace, Facbook, Twitter ou Bebo. Au Canada, Bell Mobility,  Fido, Rogers, TELUS, Virgin Mobile Canada prennent également en charge cette fonctionnalité sociale. Ces partenariats permettraient, d’une part, aux réseaux sociaux, d’améliorer leur visibilité grâce aux portails des opérateurs et d’autre part, aux opérateurs, d’augmenter le trafic sur le réseau ainsi que le nombre de souscriptions aux forfaits data. L’extension des réseaux sociaux aux mobiles apporte un souffle nouveau au sein du marché des opérateurs de la téléphonie mobile. Cette idée est soutenue par  Katrina Bond, de l’équipe Orange innovation   lorsqu’elle déclare :

« Le réseau social mobile stimule la croissance de l’utilisation des données mobiles et des revenus ainsi générés, ce qui est capital pour les opérateurs de téléphonie mobile, qui ont de plus en plus de difficultés à produire des revenus avec la téléphonie classique ».

Avec la stagnation des revenus provenant des services voix, les opérateurs semblent avoir trouvé une alternative auprès des réseaux sociaux. Orange propose le service « Orange World » qui regroupe les plus grands sites de réseaux sociaux comme Bebo, MySpace, Facebook. David Kerr, analyste chez Stratégy Analytics, voit deux excellents filons à exploiter par les opérateurs.  Le premier est le téléchargement de musique et le second est l’optimisation de l’accès mobile aux réseaux sociaux de manière à ouvrir les portes à la publicité mobile géolocalisée. Le nouveau protocole pixl8r d’Ericsson intègre d’ailleurs la possibilité de relier les réseaux mobiles entre eux via les services de média sociaux et de dresser un graphe social.

Cependant, au regard de la difficulté qu’ont les réseaux sociaux à être rentables, ces derniers et les opérateurs mobiles doivent trouver des moyens plus efficaces et intelligents  de monétiser les services qu’offre la mobilité des réseaux sociaux, pour parvenir à une nette relance économique de leur marché respectif. De plus, avec l’effet boule de neige que connaissent les réseaux sociaux,  les opérateurs mobiles devront veiller à ce que leur positionnement dans l’esprit des consommateurs ne soit affaibli.

___________________________________________________________

Références :

  1. Réseaux sociaux : une aubaine pour les opérateurs de téléphonie mobile, blog-ericssonfrance.com, 9 Novembre 2009
  2. Réseaux sociaux : un saut technologique pour les télécoms, blog-ericssonfrance.com, 16 Novembre 2009
  3. Sky buddy, nouveau SNS nippo-coréen pour téléphone mobile, asie.atelier.fr, 27 ; Sept 2009
  4. Les réseaux sociaux sont devenus les meilleurs amis des télécoms, comparatel.fr, 21 fevrier 2009
  5. Les télécommunications sont-elles solubles dans les réseaux sociaux?, awt.be, 17 mars 2008
  6. Les réseaux sociaux en mobilité, orange-innovation.tv, 1 Juillet 2009
  7. Universal Mobile lance un réseau social pour jeunes, journaldunet.com, 10 Novembre 2009
  8. Tossi : le nouveau twitter coréen, asie.atelier.fr, 2 janvier 2009
Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>