Les spécialistes du web analytique s’intéressent à l’Internet mobile

Accéder à Internet depuis son téléphone portable est aujourd’hui une pratique de plus en plus vulgarisée. Il  faut préciser que le développement des technologies de communication sans fil et l’arrivée de la nouvelle génération de Smartphones et de PDA ont facilité la croissance de l’internet mobile et sa popularisation.

Aux États-Unis, on compte aujourd’hui 56,9 millions d’utilisateurs de l’Internet mobile soit une hausse du nombre de visiteurs de 34 % en un an (source : Nielsen, septembre 2009), alors qu’en Europe, on mesure un taux de pénétration de l’Internet mobile de 17 %, et ce taux devrait atteindre 40% en 2014 (source : Forrester, septembre 2009).

Ce phénomène intéresse de plus en plus les opérateurs téléphoniques mais aussi les publicitaires, les annonceurs et les éditeurs de contenus web ; ils y voient une opportunité lucrative. En effet, le mobile, étant disponible en tout temps et proche du consommateur, devient un support idéal de marketing et de commerce (on voit déjà apparaître le « M-Commerce » pour Mobile-Commerce).

De plus, les prévisions sont assez optimistes : le marché de la publicité sur les sites mobiles passerait de 1,7 milliards de dollars en 2008 à 12,8 milliards en 2012 (source : le Gartner),  et le chiffre d’affaires des contenus pour mobiles devrait croître de 33 % en 2009 à 32 milliards de dollars, soit 6 % de mieux que prévu au début de l’année (source : KPMG).

Le seul problème qui fait encore hésiter les acteurs principaux du web fixe à passer au web mobile est qu’ils estiment que pour le moment les outils de mesure des performances web et d’analyses ne sont pas encore assez développés et ne donnent pas un feedback réel de leurs activités.

Aujourd’hui, les spécialistes du web analytique ont très bien compris l’enjeu de l’internet mobile et commencent à développer des outils d’analyse destinés à ce segment de marché.

Google vient d’intégrer de nouvelles fonctionnalités de suivi de trafic issu des mobiles dans la nouvelle version de Google Analytics. Ces fonctionnalités devraient aider à optimiser le contenu des sites web et analyser l’interaction des internautes avec les applications mobiles. Seulement, cet outil ne fonctionne pas encore avec tous les langages de programmation et nécessite d’intégrer du code serveur dans le site Web pour mobile.

La compagnie GFK développe, elle aussi, une nouvelle solution de mesure d’audience dédiée à l’Internet mobile qui permettrait la mesure d’audience de sites Internet, de la Télévision 3G mais aussi la mesure de l’efficacité publicitaire de l’Internet mobile.

De même, ComScore, vient aussi de lancer un nouvel outil appelé Media Metrix 360, qui intègre un service de mesure de l’audience issue des mobiles.

On trouve aussi sur le marché d’autres solutions comme Xiti AT Internet, Amethon, Percent Mobile ou encore Wapalizer et Mobilytics.

Les opérateurs téléphoniques se sont eux aussi engagé dans ce créneau et s’intéressent de plus en plus à la mesure du web mobile. C’est le cas des opérateurs français Orange, SFR et Bouygues Telecom qui ont chargé l’institut de mesure d’audience français Médiamétrie pour développer leur outil de mesure d’audience. Les opérateurs misent sur cet outil pour faciliter le décollage du marché de la publicité mobile, considéré comme très prometteur.

Mais pour l’instant, les outils d’analyse de l’internet mobile sont encore en phase d’intégration, et manquent de maturité. C’est la raison essentielle qui laisse les annonceurs, les éditeurs de contenu ou les publicitaires encore prudents. Ces derniers exigent des chiffres précis sur leur retour d’investissements pour embarquer dans ce nouveau segment de marché.

Une chose est sur, c’est que ce n’est qu’une question de temps pour que l’internet mobile se développe d’avantage, et prend une place de plus en plus importante. Ce qui impliquerait de meilleurs performances des les outils d’analyse web et des résultats encore plus précis.

Références :

http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/42757/google-analytics-mesure-l-audience-aussi-sur-mobile.shtml

http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/42754/mediametrie-va-investir-dans-la-mesure-d-audience.shtml

http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/40591/mediametrie-assurera-la-mesure-d-audience-du-web-mobile.shtml

http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/telecoms-fai/42538/le-marche-des-contenus-mobiles-vaudrait-32-milliards-de.shtml

http://www.presse-citron.net/percent-mobile-pour-mesurer-le-trafic-dun-site-realise-a-partir-des-mobiles

http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/audience/35194/web-mobile—sfr–orange-et-bouygues-mesureront-l-audience.shtml

http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/audience/34653/gfk-mesurera-l-audience-de-l-internet-mobile-en-2009.shtml

http://www.journaldunet.com/ebusiness/mobile/actualite/mediametrie-prepare-la-mesure-passive-de-l-internet-mobile.shtml

http://www.journaldunet.com/ebusiness/mobile/analyse/080325-panorama-agences-marketing-mobile-france/1.shtml

http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/audience/39527/comscore-veut-affiner-son-service-de-mesure-d-audience.shtml

http://index.atelier.fr/_actualites/tendance/etude/telecoms/fournisseurs/operateurs.html

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>