L’INTERNET ET LA MODE DEVIENDRONT-ILS INSÉPARABLES?

           L’internet a révolutionné la distribution de vêtements sur le web. Vu la couverture mondiale de l’internet, l’accessibilité en tout temps, le nombre de personnes présentes sur le web et le nombre croissant de ventes en ligne , plusieurs entreprises ont du modifier leurs modèles d’affaires afin de s’adapter et rejoindre cette population émergente pour rester compétitive (Click and Brick). D’autres entreprises ont saisi l’opportunité qu’offre l’internet en créant une boutique purement virtuelle (Pure Play). Cependant, un `snapshot` de l’industrie nous permet d’identifier des entreprises qui prospèrent en faisant face à la compétition et d’autres qui échouent.

                    En faisant référence au modèle de Porter, quel est le niveau de concurrence de ces sites web de vêtements et comment se démarquent-ils de leurs compétiteurs?

 Menace d’entrée de nouveaux compétiteurs  (Faible)
                Plusieurs entreprises incapables de se payer les frais associés à un magasin physique se créent une vitrine en ligne afin d’exposer et vendre leurs vêtements. Toutefois, Les grands joueurs déjà établi comme Gap en plus de leur magasin physique, tirent également profit du web en termes de support pour promouvoir leurs produits et écraser les petits joueurs. Afin de survivre et d’obtenir un avantage concurrentiel, ces nouveaux entrants doivent tout bâtir et se démarquer en offrant un produit/service spécialisé. Ainsi, American Apparel a connu un énorme succès en se faisant le spécialiste des vêtements en coton.

Menace de produits ou services substituts   (Modérée)
                   Toute distribution de vêtement en dehors de l’internet est considéré comme produits substituts de celle-ci. En effet, vu le nombre de magasin physique, de catalogue et des “television shopping channels“, les boutiques en ligne doivent offrir un avantage aux consommateurs afin de surpasser cette compétition. Cependant, l’impossibilité d’être en contact physique avec le produit limite la distribution en ligne des vêtements, d’où la suprématie des magasins physiques en ce qui attrait à la concurrence. Certaines entreprises comme louloumagazine essayent toutefois de surmonter cet obstacle en créant un mannequin virtuel.

 Rivalités des firmes existantes dans l’industrie   (Forte)
                   Considérant la facilité d’accès du web et sa présence mondial, la faible différentiation des vêtements, des prix hautement compétitifs, ainsi que le nombre croissant d’internautes y compris leurs opinions et recommandations sur les différents produits, nous pouvons conclure que la concurrence dans cette industrie est forte. Les différents joueurs essaient de se démarquer en offrant des services personnalisés, des politiques de retour adaptes et flexibles, un esprit de communauté, et des produits alléchants. Citons le cas hallucinant de Zappos qui offre une politique de retour de 365 jours!

 Pouvoir de négociations des fournisseurs   (Modéré)
                Le nombre de fournisseurs dans le bas de gamme est élevé. Ainsi, Les coûts de transfert d’un fournisseur à un autre sont faibles. Dans le haut de gamme, le pouvoir de négociation des fournisseurs est plus modéré. Certes, ils sont peu nombreux et offrent des produits rares et de qualité qui reflètent l’exclusivité et le prestige de ces entreprises. Cependant, ces produits souvent préfabriqués en chine et terminés en Italie portent une étiquette “Made in Italy“ faisant croire au client que c’est un produit de grande qualité ce qui est faux!

Pouvoir de négociation des acheteurs   (Fort)

            L’accès abondant d’information en matière d’opinion et de recommandation des usagers sur le web fortifie le pouvoir de négociation des acheteurs.

             Pour conclure, le niveau de concurrence de cette industrie est modéré. Cependant cette révolution arrivera-t-elle a transformé les Click and Brick en Pure Play vu la nouvelle technologie du mannequin virtuel ?

Sites consultées
http://kathelinejeanpierre.ca/2007/11/16/levolution-du-commerce-de-detail-lindustrie-du-vetement/
http://www.ubifrance.fr/textile-habillement/userdocument.axd?id=001b0979597a
www.gap.com
www.zappos.com
http://www.americanapparel.ca/
http://www.louloumagazine.com/

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

1 Commentaire »

 
 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>