Naviguer sur une toile sans publicité, est-ce possible ?

De nombreux sites ont des modèles d’affaire basés, presque en totalité, sur la publicité. Mais les internautes trouvent souvent des moyens pour éviter ces annonces. Il n’est pas impossible d’installer des suppléments à son navigateur afin de bloquer une bonne partie des publicités. Par exemple, Firefox, bloque les pop-ups par défaut.

Théorie des jeux : Stratégie

Observons les choix que peuvent faire les annonceurs, et les internautes.

Stratégies des annonceurs :

-          Folie publicitaire. Tenter de maximiser leurs revenus en proposant un maximum d’annonces.

-          Utilisation modérée des annonces. Les publicitaires proposent moins d’annonces afin de ne pas faire fuir les internautes.

Stratégies des internautes :

-          Bloquer les publicités en ligne.

-          Ne pas bloquer les publicités.

Les équilibres et possibilités

Si les annonceurs décident de maximiser le nombre de publicités, alors les internautes seront moins enclins à retourner sur un site qu’ils ont déjà visités, car leur visite sera gâchée par le trop grand nombre d’annonces. Dans ce cas, il vaut mieux choisir la stratégie modérée.

Malheureusement si un site est peu visité, les annonceurs choisiront de maximiser le nombre d’annonce afin de rentabiliser au maximum chaque visite.

L’utilisateur, lui, est heureux lorsque les annonces ne sont pas envahissantes. Par contre si lors de ses navigations il rencontre de nombreux sites avec de nombreuses annonces, il peut décider d’installer des logiciels afin de bloquer celles-ci. Une fois les logiciels installés, même les annonceurs modérés sont punis par la situation.

Donc on peut conclure qu’après un certain temps de navigation les utilisateurs vont finir par bloquer les annonces. Avec le temps l’utilisateur rencontre de plus en plus de site faisant une utilisation immodérée des publicités, il décide donc à un moment donné de bloquer les annonces. A moins que tous les annonceurs adoptent une stratégie modérée, après un certain laps de temps les utilisateurs bloquent tous les annonces.

Cependant si nous ne regardons plus les publicités, les annonceurs ne paieront plus, et nous n’aurons probablement plus accès à de nombreux services et contenus auxquels nous accédons aujourd’hui.

Mais qu’en est-il réellement ?

Aujourd’hui presque tous les internautes utilisent des navigateurs bloquant certaines annonces par défaut. Mais peu sont ceux qui utilisent des logiciels supplémentaires afin de bloquer les annonces qu’ils rencontrent lorsqu’ils naviguent.

Pour éviter de se retrouver dans une situation telle que celle que nous venons d’analyser il faut que:

-          Le contenu proposé aux internautes soit de qualité. Il doit y avoir un équilibre entre la qualité et la présence de publicité

-          Faire en sorte que les annonces soient intégrées au contenu. C’est-à-dire qu’elles doivent reprendre la charte graphique du contenu auxquels elles s’intègrent. Et si possible doivent être en relation avec le type de contenu proposé. Afin de donner à l’internaute l’impression qu’elle lui apporte de l’information, et ne sont pas simplement des annonces publicitaires.

Références:

Blocking ads is like being a free rider

The Game Theory of Online Advertising…..

The Advertising Industry

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>