Publicité et médias sociaux : laissons parler les chiffres

Quand on veut mesurer l’impact d’une technologie sur une industrie quelconque, n’y a pas mieux que de laisser place à la langue des chiffres pour nous décrire cet interaction.

Dans notre cas, nous allons essayer d’analyser par des statistiques, l’impact des médias sociaux sur  l’industrie de la publicité.

Commençant par ces statistiques sur la part des médias sociaux dans le plan marketing de l’entreprise, prises du site conseilsmarketing.fr :

 h1

L’histogramme ci-dessus, nous indique les taux d’augmentation  et de réduction des parts des  différents outils technologiques dans le plan marketing des entreprises sondées.

Nous constatons que 48 % des entreprises questionnées vont augmenter la part des médias sociaux dans leurs plans marketing contre 20 % qui vont les réduire. Ils constituent la nouvelle tendance du marketing en ligne.

On notera aussi le taux important des entreprises questionnées (83%) qui vont  réduire la part des annonces TV/Radio dans leurs plans marketing, ce qui réconforte la thèse qui avance que la publicité à la télévision et à la radio cède du terrain à la publicité sur Internet.

Les effets des médias sociaux sur les entreprises

h2

On constate sur ce deuxième histogramme que les médias sociaux  augmentent effectivement la réputation, la visibilité et le trafic, toutefois, ils sont moins efficaces quant au taux de conversion (ventes en ligne).

 Autres Statistiques relatives à l’utilisation professionnelle des médias sociaux, prises du site slideshare.net :

 -         600 000 messages quotidiens  échangés et répétés sur Twitter contiennent une information concernant une marque ou une entreprise.

-         90% des internautes déclarent faire confiance à des recommandations d’amis.

-         70% des internautes déclarent faire confiance à des recommandations d’internautes inconnus.

-         96% des générations Y est membre d’un réseau social.

-         Une recherche sur quatre concernant les vingt marques les plus connues dans le monde abouti sur un contenu généré par l’usager et seulement  1/5  sur un contenu généré par la marque elle-même.

-         48 % des professionnels américains du Marketing déclarent avoir mesuré une influence des médias sociaux sur la réputation de leur marque.  

 

Au canada, des études portant sur la vérification des connaissances en matière de médias sociaux, menées par Groupe CNW et Léger Marketing  nous révèlent les résultats suivants :

 -         49 % des consommateurs utilisent couramment les médias sociaux,  31 % parmi eux accordent plus de crédibilité à ces medias qu’à la publicité.

-         62% des professionnels emploient un média social au moins une fois par jour, dont 55% accordent plus de crédibilité à ces medias qu’à la publicité.

En conclusion, nous pouvons dire qu’il est très clair que ces statistiques nous prouvent que le potentiel des médias sociaux pour l’industrie de la publicité est réel. Toutefois, ils ne sont pas encore exploités à leur juste valeur même si  la tendance actuelle  du Web 2.0 nous laisse prédire un avenir meilleur pour la publicité via les médias sociaux. 

 Références :

http://www.conseilsmarketing.fr/e-marketing/les-medias-sociaux-vont-ils-revolutionner-le-marketing-en-ligne-en-2009

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2009/04/14/article-30741.aspx?s=newsletter

http://www.slideshare.net/104/utilisation-professionnelle-des-blogs-et-des-mdias-sociaux?src=embed

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

1 Commentaire »

 
 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>