Quand l’automobile s’invite sur les médias sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils largement utilisés par les entreprises dans leur stratégie générale de communication et marketing comme le note Etienne dans son billet sur l’industrie du voyage. Bien que les entreprises n’aient pas encore de politique établie en la matière, beaucoup ont adopté une stratégie sur les médias sociaux pour développer une proximité et une confiance avec les utilisateurs. Ainsi de nombreuses firmes développent leur propre blog d’entreprise, leur page Facebook ou encore postent des “Twits”.

Comme le montre l’étude MarketingSherpa ci-dessous, les médias sociaux sont surtout utilisés pour atteindre des objectifs de reconnaissance de la marque comme : influencer la réputation de la marque, sensibiliser davantage les clients, améliorer la visibilité de la marque sur les moteurs de recherche et augmenter les visites sur le site web de la compagnie.

Image1 blog4 

 Par ailleurs une étude Forrester constate l’augmentation des budgets alloués aux médias sociaux en temps de récession. En effet les marketeurs se tournent de plus en plus vers le marketing social parce que c’est une solution efficace et mesurable. Selon cette étude, 53% des marketeurs s’attendent à une augmentation du budget pour les médias sociaux.

image 2 blog4

Du côté des constructeurs automobiles, ceux-ci n’ont pas attendu pour prendre le virage des médias sociaux. Par exemple pour le lancement de la nouvelle Fiesta aux Etats-Unis en 2010, Ford a décidé de recruter des 100 « ambassadeurs » à qui on prêtera une nouvelle Fiesta pendant 6 mois en échange de partager régulièrement des news sur leurs réseaux sociaux (Twitter, blog personnel, Youtube, Flickr…), et remplir des missions définies par Ford illustrant « l’expérience Fiesta ». Par ailleurs, la campagne est menée activement sur internet et la page Facebook officielle par exemple compte 2176 fans.

Dans la même lignée, Peugeot a lancé une campagne « Nude in a Scarf » en Angleterre pour communiquer sur une nouvelle option disponible sur son nouveau cabriolet 308 CC : un système chauffe-nuque. Ainsi environ 300 figurants munis seulement d’une écharpe bleue et d’une combinaison couleur peau ont parcouru la ville de Londres dans l’objectif d’encourager les passants à se connecter sur le site Nudeinascarf.com qui renvoit sur Flickr pour les photos, Youtube pour les vidéos, Twitter pour les news et Facebook pour la communauté. Ainsi cet événement a crée du buzz, principalement sur Youtube où la vidéo a été vu 119 849 fois.

Le premier réseau social dédié à l’automobile, Ebuga.fr, a été lancé en France en 2008. L’objectif était de permettre aux internautes passionnés d’automobiles de discuter  décapotables et V8. Les membres peuvent s’inscrire gratuitement puis créer des groupe sur tel ou tel thème, consulter les avis sur une voiture particulière, participer à des forums, voir des vidéos, partager des photos, etc.

Les initiatives des constructeurs dans l’utilisation des médias sociaux pour le lancement de nouveaux modèles notamment n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Les stratégies marketing des constructeurs évoluent lentement pour s’adapter au nouveau contexte économique et renforcer leur présence sur le nouveau carrefour d’audience qui est le web.

 

 

Références :

http://www.ebuga.fr/ : le réseau social de l’automobile

http://marketingwhatelse.blogsmarketing.adetem.org/archive/2009/04/29/quand-le-marketing-automobile-prend-le-virage-des-medias-soc.html

http://www.marketingsherpa.com/exs/SocialMM09excerpt.pdf

http://www.culture-buzz.fr/blog/L-utilisation-des-medias-sociaux-par-les-entreprises-3011.html

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

1 Commentaire »

 
 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>