Quel média choisir pour notre campagne publicitaire?

Quand on dépense plus de 400 milliards de dollars US par année comme frais de publicité, les annonceurs à travers le monde, doivent penser mille fois avant de choisir le média le plus efficace pour leurs campagnes publicitaires.

Chaque annonceur doit choisir la stratégie optimale qui augmentera ses revenus publicitaires tout en rationalisant  les frais y relatifs et en tenant compte des stratégies que vont adopter ses concurrents.

Une guerre de stratégie naîtra  avant chaque campagne publicitaire où les acteurs seront confrontés à des choix cruciaux pour la réussite de toute action prise dans ce sens.

Pour espérer construire la stratégie gagnante, ces derniers peuvent compter sur la théorie des jeux qui leur permettra de comprendre le comportement des concurrents afin d’opter pour la stratégie optimale par la suite.

Nous allons nous mettre à la place de ces derniers et nous essayons de modéliser ce jeu en fonctions des données du marché de la publicité.

On supposera dans ce jeu de stratégie qu’on a seulement deux joueurs de cette industrie : la société « Alpha » et la société « Beta ».

Les stratégies sont les médias que peuvent utiliser ces deux joueurs, à savoir : TV&Cinéma, Journaux&magazines, Radio et enfin Internet. Ce sont les principaux médias utilisés dans l’industrie de la publicité.

Les payements ou gains seront le nombre de cibles atteintes : Audition pour la Radio et vue pour le reste des médias.

Nous avons établi, dans l’exemple ci-dessous,  un ordre des médias par rapport  à leur importance dans l’industrie de la publicité, selon les données diffusées par Radio-canada et IAB Canada.

Les chiffres donnés sont à titre d’exemple.

Nombres de cibles par média :

TV & Cinéma : 10 Millions de cibles atteintes.

Journaux et Magazines : 8 millions de cibles atteintes.

Radio : 6 millions de cibles atteintes.

Internet : 4 millions de cibles atteintes.

Nous supposons aussi, que si les deux joueurs utilisent le même média, ils partageront équitablement,  le nombre de cibles possibles. Sinon, chaque joueur aura la totalité des cibles dans les cas où il est le seul à utiliser le média en question.

Notre jeu de stratégie sera simultané et sera comme suit :

 theoriejeu                                                                           

La lecture de ce jeu : Les chiffres en rouges sont les meilleurs choix (Stratégies) des deux joueurs.

On se met à la place de Beta : donc, si Alpha choisit TV&Cinéma, on choisit Journaux&Magazines où on a le meilleur paiement.

Dans tous les autres cas, on choisit « TV&Cinéma » où on a 10 millions de cibles atteintes quelque soit le choix de Alpha.

Le jeu fait ressortir quatre  équilibres de Nash:

  • (TV&Cinéma, Journaux&Magazines)
  • (Journaux & Magazines, TV&Cinéma)
  • (Radio, TV&Cinéma)
  • (Internet, TV&Cinéma)

Comme on le constate, Beta a intérêt à jouer « TV&Cinéma » tout le temps,  parce qu’il a  3/4 de chance de gagner 10 millions de cibles atteintes en jouant  cette stratégie.

Dans l’industrie de la publicité, on peut  trouver des dizaines d’exemples où on peut utiliser la théorie des jeux. On peut penser aux dépenses publicitaires, aux revenus, aux horaires des campagnes publicitaires sur TV ou sur Radio, à leurs périodicités, à leurs emplacements dans les journaux, dans les magazines et dans les sites Internet…etc.  

Références:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_jeux

http://perso.univ-rennes1.fr/thierry.penard/biblio/manueljeux.pdf

http://c4.agora.eu.org/spip.php?article1000

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2009/01/26/001-medias-publicite.shtml

http://www.iabcanada.com

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>