Théorie des jeux coopératifs entre l’Université McGill et HEC Montréal

Un jeu coopératif est un jeu tel que les joueurs ont la possibilité de se concerter et de s’engager à coopérer avant de définir la stratégie à adopter

Un exemple concert, c’est le partenariat et la coopération entre deux grandes universités de gestion en Amérique du Nord HEC Montréal et McGill pour l’élaboration d’un programme en commun d’un EMBA (Executive Master Of Business Administration).

Ce programme vise à répondre aux besoins en perfectionnement des gestionnaires chevronnés qui exercent d’ores et déjà une fonction de cadre supérieur ou qui s’y préparent. Gestionnaires, entrepreneurs ou professionnels, les participants au programme comptent au minimum une dizaine d’années d’expérience, dont au moins 5 ans à un poste de gestion.

Plutôt que d’envisager chaque aspect isolément selon la méthode courante, le EMBA propose une vision intégrée et multidisciplinaire de la gestion, axée sur les véritables pratiques. Il est structuré suivant la théorie des managerial mindsets, élaborée par Henry Mintzberg, auteur à succès de l’Université McGill et penseur renommé.

« Ce EMBA unit les forces de deux écoles de gestion: HEC Montréal et la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Ils sont reconnus pour leur pensée innovatrice et leurs méthodes axées sur les résultats en matière de développement du leadership. En joignant ainsi leurs forces et en offrant un programme bilingue, les participants bénéficieront d’une formation unique et interactive qui leur fournit les outils nécessaires à l’obtention d’excellents résultats. » Dick Evans Président et chef de la direction d’Alcan Inc.

« HEC Montréal et McGill entretiennent des relations productives, cordiales et de longue date et sont des leaders mondiaux en matière de conception de nouvelles approches de l’enseignement de la gestion. Le EMBA de McGill et de HEC Montréal va plus loin. Ce programme, qui fonde son enseignement sur les expériences des gestionnaires participants, va établir la norme pour les programmes de EMBA dans le monde. » Henry Mintzberg, PhD Titulaire de la Chaire Cleghorn d’études en gestion Université McGill

Ce programme entre les deux universités permettra de créer une grande valeur ajoutée qui va bénéficier aux entreprises canadiennes, mais aussi au reste du Monde. Les participants pourront acquérir une expertise de très haut niveau par le biais de professeurs de grande renommée internationale. Cela pourra conduire à un « équilibre de Nash » qui sera bénéfique dans la stratégie des deux universités en offrant un programme reconnu au niveau mondial.

Pour Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, qui s’est enthousiasmée dès le départ à l’idée de la création d’un tel programme, « il ne fait pas de doute que la synergie qui résultera de cette association entre la Faculté de gestion Desautels et HEC Montréal sera bénéfique pour nos deux institutions et la clientèle que nous desservons. En favorisant l’amélioration des talents d’individus qui possèdent déjà une solide expérience en gestion, ce nouveau programme contribuera à l’ensemble de la communauté au Québec, au Canada et au-delà de nos frontières. »

Vision que partage le directeur de HEC Montréal. « Le EMBA McGill – HEC Montréal est un modèle très porteur quand on songe à offrir un programme de formation de fort calibre. Il a été conçu en tous points pour aider les dirigeants d’entreprise à se distinguer dans leur secteur d’activité », explique Michel Patry. « Son contenu concret et sa formule audacieuse visent à répondre aux attentes actuelles des gens d’affaires, en leur permettant d’apprendre à partir de leur propre expérience. Le programme représentera un levier stratégique dans leur carrière, en quinze mois seulement. »

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_of_Business_Administration

http://www.decideo.fr/attachment/54254/

http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~eiserm/Enseignement/theorie-des-jeux.video.pdf

http://www.12manage.com/methods_game_theory_fr.html

http://www.autisme-economie.org/article56.html

http://francais.mcgill.ca/newsroom/news/item/?item_id=27208

http://www2.hec.ca/emba/index2.html

http://www.embamcgillhec.ca/

http://centres.fusl.ac.be/CEREC/document/reports/2003report.pdf

http://www.gerad.ca/fr/index.php

Bibliographies :

Game theory : an introduction / E.N. Barron Éditeur Hoboken, N.J. : Wiley-Interscience, c2008

L’hybridité de la théorie à la pratique : gérer la recherche en partenariat entre l’entreprise et l’université, Chantale Mailhot, Anne Mesny, Revue International de Gestion , Hiver 2006.

Bookmark and Share

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>